Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 09:51
Dossiers d'actualité (1) : la vie continue, la ville avance !

La rentrée parlementaire est déjà loin. La loi de finances, les amendements et débats fiscaux (retraités, lofts, personnes handicapées, pacte de responsabilité), les présidences de la commission des finances et mon rapport sur la politique de la Ville auront rythmé mes deux derniers mois ; ce fut intense. Depuis les dramatiques évènements du week-end dernier, c’est aussi au congrès et à l’Assemblée que mon devoir d’élu de la nation m'a conduit.

 

Pour autant, bien sûr, ma ville reste mon travail de cœur. Elle qui, par les nombreux témoignages que j’ai reçus depuis juin, me donne tant le goût de vivre ! Et de ce point de vue, c’est clair, le maire est aux commandes, l’équipe municipale est soudée et mobilisée, et la vie continue.

 

2015 n’a pas été facile, ni pour moi bien sûr, ni pour Wattrelos. Mais la ville a été tenue et nous terminons l’année avec des comptes équilibrés. De ce point de vue, je ne peux éviter de penser à Talleyrand qui disait : « Quand je me considère, je me désole. Quand je me compare, je me console ».

 

En effet, même si elle a perdu d’importantes recettes (- 1 million € de dotation forfaitaire), si elle a dû faire des économies désagréables (défilé du carnaval, colonies), à Wattrelos, il n’y a pas eu suppression brutale de subventions, ni hausse d’impôts, ni hausse des cantines, ni TAP payants. Et au final, les dépenses ont été adaptées à nos recettes et nous serons en (léger) excédent de fonctionnement à la fin de l’année 2015 !

 

De même, le programme municipal avance. Pour ce qui est de l’initiative municipale propre, en cette fin d’année, les dossiers progressent.

 

Ainsi :

 

> pour le logement : pour la période 2016-2017 (hors opérations Saint-Liévin, Lainière, Union) 353 nouveaux logement sont programmés (206 collectifs, 147 individuels, soit 116 en accession, 237 en location). La toute prochaine opération va intervenir rue Jules-Guesde, avec la démolition d’une friche qui va accueillir 48 logements collectifs et 13 individuels.

 

> les travaux auront été de 1,96 M€, concentrés sur les écoles et l’entretien du patrimoine.

 

> l’embellissement de la ville : deux fresques murales, réalisées par l’artiste Thierry Mordant égaieront bientôt des murs de la ville.

 

> le budget 2016 se prépare, le document préparatoire du débat d’orientation budgétaire aussi : il n’y aura pas d’augmentation des taux des impôts locaux en 2016 ! Côté investissements, outre l’entretien nécessaire du patrimoine, il y aura surtout l’équipement sportif de l’école Anatole-France au Touquet et les parkings du centre-ville (en schiste face au CSE et celui de bibliothèque).

 

> le quartier Villas en ANRU 2 me mobilise beaucoup. Le protocole de configuration est prêt, la convocation à l’ANRU est pour le 17 décembre. Au 1er semestre 2016 s’écrira, je l’espère, la convention, avec la création du conseil citoyens, le déroulement de la concertation. Et, fait nouveau, le quartier a été retenu par le Ministère pour participer à la démarche de rénovation participative parrainée par Jamel Debbouze.

 

> enfin, pôle commercial et économique du quartier, Lidl va prochainement démolir l’ancien magasin Match et engager la construction d’un supermarché moderne, la nouvelle locomotive pour le quartier.

Partager cet article
Repost0

commentaires