Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 21:48

Ce mardi soir a été terrible dans le Nord-Pas de Calais, et notamment dans la métropole lilloise, certains météorologues parlent « d’orage du siècle » : ce n’est pas étonnant au vu de la violence de la pluie qui s’est abattue et a provoqué nombre d’inondations dans les maisons, coupé des routes, noyé des champs et, bien pire encore, causé la mort d’un homme près d’Arras.

 

Comme toutes les autres communes, Wattrelos a subi ce cataclysme et certains quartiers ont malheureusement été touchés par des inondations, car le caractère exceptionnel de l'évènement a mis à mal notre réseau d'assainissement : les points bas de la commune ont connu une montée des eaux de 50 cms (rues des Trois Pierres et du Mont-à-Leux) à parfois 1 mètre (bout de la rue Blériot et bas de la rue Six).

 

Ainsi :

- rue Blériot, la raquette de retournement a été noyée sous un mètre d’eau ;

- rue du Mont-à-Leux, l’ensemble du carrefour Mont-à-Leux – Piats – Vieux Bureau a connu une hauteur d’eau d’environ 80 cms. Le bassin de tamponnement du Mont-à-Leux, en service depuis 2004 (j’avais su convaincre la Communauté urbaine, quand je suis devenu maire, de le construire car le secteur était régulièrement inondé), a manifestement joué son rôle et les pompes ont fonctionné puisqu’il s’est rempli au maximum de sa capacité de 15 000 m3… mais très rapidement, trop rapidement pour qu’il réussisse à se vider parallèlement. Sa capacité n’a donc pas suffi à éviter le débordement, ce qui confirme que l'épisode météo fut lourd ;

- rue des Trois Pierres, dans la section entre la rue de la Potente incluse (côté Tourcoing) jusqu’avant la rue Six, on vit l’eau monter à plus de 50 cms. Les maisons à l’angle de la rue des Piats ont de ce fait été touchées, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps. A la Marlière, l’ensemble de la chaussée a été recouvert d’environ 20 cms.

- rue Six, le bas de la rue a subi une montée des eaux d’1 mètre ;

- enfin, au Laboureur, rue du Rivage, la chaussée a été inondée avec peu, voire pas de dégâts, grâce à la mise en place des planches sur le pas de porte des habitations. Il y a une quinzaine d’années, quand l’Espierre n’était pas encore redimensionné et recouvert au Sartel (quoique coûteux les travaux qui ont été réalisés montrent leur utilité, même s’ils doivent encore être complétés) ce secteur était régulièrement inondé.

 

Après ce déluge, des questions se posent, et j’ai demandé à mes services d’effectuer un bilan et de se mettre en rapport avec la Métropole européenne de Lille, compétente en matière d’assainissement et de lutte contre les inondations, pour cibler les raisons de ces débordements et trouver les moyens d’y faire face à l’avenir (en espérant qu’un orage de cette violence reste exceptionnel !).

 

Quand on voit comment Tourcoing a été durement touchée, et que les quartiers affectés sur Wattrelos voient passer dans leurs sous-sols les eaux du versant tourquennois, il n’est malheureusement pas impossible que nos difficultés sur Wattrelos trouvent une part de leur cause dans l’ampleur des conséquences des précipitations dans notre ville voisine, et l’engorgement des eaux qui s’y est observé. De même la MEL ne doit pas réinterroger que son seul réseau d’assainissement : quand je vois les quartiers frontaliers qui ont été touchés, où les rues et maisons touchées de l’autre côté de la frontière, il est évident que le problème de dimensionnement du réseau d’assainissement se pose aussi et surtout sur le versant belge ! Car nul ne peut oublier que ces eaux se connectent ensuite  sur la France, via Wattrelos point bas hydrologique…

 

L’urgence, pour la ville, c’est d’aider les riverains concernés. Mes services cherchent à les recenser et les invitent à déclarer leur sinistre auprès de leur assureur, quel que soit le contrat individuel souscrit (même s’ils ne sont pas assurés contre les inondations), pour pouvoir monter un dossier de demande de classement en catastrophe naturelle. Je l’ai signé ce jeudi matin, et l’ai déjà transmis à la Préfecture pour prendre date.

 

Si vous avez été concernés, ou si vous connaissez quelqu’un qui l’a été, il ne faut pas hésiter à se manifester (en donnant nom et adresse) auprès de la Direction Générale de la propreté et de la proximité avec la population (03 20 81 66 01 / DGTPPP@ville-wattrelos.fr). Merci de la mobilisation de tous et courage à celles et ceux qui doivent faire face aux suites des dégâts.

Partager cet article
Repost0

commentaires