Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 10:20

Le dernier Conseil municipal date du 5 juillet. Le Conseil de ce lundi 7 novembre soir est donc le premier après la disparition de mon prédécesseur, Alain Faugaret, le 9 juillet dernier. En début de séance, je lui ai donc rendu un hommage républicain solennel.

 

"Le 9 juillet dernier, âgé de 78 ans, Alain Faugaret, mon prédécesseur, est décédé, après avoir lutté plusieurs mois contre une cruelle maladie. Succédant à Jean Delvainquière, il fut maire de Wattrelos pendant près de 30 ans, de 1971 au 9 mai 2000, exerçant ainsi le mandat de maire le plus long de toute l'histoire de Wattrelos. Il fut aussi au long de sa carrière, Président de la Commission Départementale du Nord, Conseiller Général, Vice-Président du Conseil Général, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Lille, Député, et 1er Secrétaire de la section socialiste de Wattrelos. Si sa carrière professionnelle s'initia comme instituteur (à Roubaix d'abord, puis à Wattrelos), c'est, chacun le sait, à la chose publique, au service des autres, qu'il voua sa vie.

 

Homme cultivé, érudit, avide de lectures et d'histoire, passionné par les mouvements en profondeur de l'histoire des peuples et des pays, surtout d'Europe de l'Est dont sa science était inépuisable, enfant de l'école de la République, son leitmotiv, le fil rouge de sa vie personnelle comme de son projet politique, c'était l'éducation. L'accès au savoir, à la connaissance, comme facteur d'émancipation, de réussite sociale et citoyenne des enfants d'ouvriers pour lesquels, avec ses équipes successives, il voulait le meilleur possible : les meilleures écoles, les meilleures conditions d'apprentissage, les meilleurs ouvertures au sport, à la culture, au monde.

 

Ainsi fit-il de la construction et de la rénovation des écoles la clé de voûte des investissements municipaux de ses mandats successifs : Camus, Brossolette, Voltaire, Curie, Kergomard, Anatole France, Brel, Buisson, Jaurès, Condorcet, Jean-Macé auront été autant de grands chantiers sous son autorité.

 

Mais, pour lui, l'éducation ne s'arrêtait pas aux portes de l'école.

 

L'éducation à la citoyenneté, au collectif, il la porta à travers la mise en place de nombreuses activités périscolaires, dont la Fête des écoles, glorieux souvenir, ou les Centres aérés, devenus depuis Centres de Loisirs sans hébergement, sont autant de traces.

 

Ce fut aussi l'éducation au sport : il multipliera les installations sportives, encouragera l'enfant à la pratique sportive, mettra en place les écoles municipales de sports, les éducateurs sportifs, l'Office municipal des sports.

 

Ce fut également l'éducation à la culture : l'école de musique, les mutations successives de la Bibliothèque passée d'un étage de la mairie à la Grande Médiathèque et à ses annexes d'aujourd'hui, le Musée des Arts et Traditions Populaires auquel il était si attaché, la Boîte à Musiques, l'Enfance de l'Art.

 

Enfin, l'éducation, c'était aussi, et surtout pour lui, l'ouverture au monde, aux autres cultures, aux autres pays. Internationaliste convaincu, européen enthousiaste, attaché à la fraternité des peuples, lui qui a connu par sa famille et ses proches les blessures de la guerre, effrayé par les souffrances des populations civiles lors des conflits notamment ici à Wattrelos, il croyait à l'idéal européen comme à l'espérance d'une paix durable. C'est pour cela qu'il pratique un jumelage franco-allemand intense avec Eschweiler, avant de jumeler Wattrelos, dès la chute du mur de Berlin, avec des communes d'Europe de l'Est.

 

Fils d'ouvrier devenu hussard de la République, il voulait que la puissance publique sache donner le plus qu'elle pouvait à ceux qui ont le moins. Il y était attentif dans les politiques publiques. Il l'était aussi dans l'environnement quotidien. Visionnaire, il était surtout très attaché à l'identité de Wattrelos.

 

Quitte à supporter ainsi les conséquences récessives d'une économie trop exclusivement dépendante de l'industrie textile et d'une insuffisance de logements pour les besoins même de la population wattrelosienne, il veilla scrupuleusement à préserver notre caractéristique de ville à la campagne à laquelle, nous Wattrelosiens, sommes si attachés.

 

C'est ainsi qu'à peine devenu maire, il fit stopper l'extension de la ZUP de Beaulieu, lancée par son prédécesseur ; de même, chacun retiendra que, là où des promoteurs voulaient à la fin des années 60 installer une vaste zone commerciale, il installa et développa un vaste parc de 43 hectares dorénavant véritable poumon vert de notre cité ouvrière.

 

J'ai conscience qu'en retraçant ces 30 ans de mandat, dans cette intervention, je ne peux tout dire, tout citer : je pourrais ainsi parler de Berlouffes, du Carnaval, des kermesses, des assemblées générales, de bien des équipements encore de notre ville pour l'enfance ou la jeunesse.

 

Ces quelques rappels du passé suffisent à souligner comme une évidence que c'est un grand maire, un grand homme qui nous a quittés, qui a cessé de vivre sur cette ville qu'il aima tant et à qui il donna tant de lui-même.

 

Beaucoup ici l'ont évidemment connu. Certains ont siégé ou milité avec lui. Vous savez tous aussi, les liens personnels, fraternels, politiques, quasi-filiaux qui nous ont, lui et moi, si longtemps unis, et qui font qu'aujourd'hui, à nouveau, je redis combien je suis fier d'être le successeur d'Alain Faugaret, car par-delà nos différences de génération, lui et moi partageons la même passion, le même amour pour Wattrelos.

 

Voilà pourquoi, face à ce "personnage", socialiste, humaniste, internationaliste, dorénavant entré dans l'histoire de notre ville, en reconnaissance du travail accompli, et en respect pour sa mémoire, avant de commencer les travaux de notre Conseil municipal qu'il a si souvent présidés, dans cette salle où il a si souvent siégé, je vous invite, Chers Collègues, dans notre diversité et par-delà nos différences politiques, à respecter une minute de silence."

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Excellent article, je suis très ému car il a compté beaucoup pour moi et il reste très vivant dans ma mémoire. Merci Dominique pour ce très bel hommage. BR
Répondre