Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 11:15

Comme tous les ans, je suis présent dans les écoles au moment de la rentrée scolaire aux côtés de mon Adjoint à l'éducation, Georges Prpic, de l'Inspecteur de circonscription Jean-Pierre Mollière, du Directeur général des services de la Ville et de plusieurs cadres de la Direction municipale de l'Education.

 

C'est à l'école Pierre Curie que  débute la matinée, car là se situe le seul changement de direction des 24 écoles (20 publiques, 4 privées) de la commune : Céline Riquier (photo ci-dessous) y remplace Catherine Osson, élue députée en juin. La nouvelle directrice m'explique d'ailleurs qu'il y a 30 ans, elle faisait sa rentrée dans cette même école en tant qu'élève, et qu'à présent, elle y accueille sa fille ! A Wattrelos, les générations savent se renouveler !

Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !
Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !
Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !

Cette rentrée scolaire 2017 se caractérise à Wattrelos par :


> le retour de la semaine de classe à quatre jours. Mettre fin aux temps d'activités périscolaires qui étaient organisés depuis trois ans, avec une décision prise en juillet, cela n’allait pas de soi ! Bravo à mes services qui ont su réorganiser en si peu de temps les emplois du temps des agents municipaux, revoir tous les contrats, réaffecter nombre d'animateurs,.... Nous sommes en ordre de marche pour ce lundi 4 septembre !

Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !

> des réorganisations de services pour être plus efficaces : a été mis en place un pôle de remplacement (de 2 agents) pour les écoles maternelles pour davantage de souplesse et pouvoir mieux faire face aux imprévus ; nous avons rapproché les personnels de restauration scolaire et des écoles afin de créer un responsable unique par "satellite" (c'est déjà le cas pour 6 écoles ; s'y ajouteront deux autres établissements d'ici la fin de l'année) ; nous mettons enfin l'accent sur la valorisation du statut des ATSEM pour une meilleure qualification de nos agents, avec des temps de formation et des réunions programmées avec les enseignants.

Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !
Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !

> les travaux dans les écoles. Ils ont été nombreux à Curie, Léo-Lagrange et à Anatole-France (je suis également passé dans ces deux dernières écoles ce matin) - un self sera d'ailleurs installé au restaurant scolaire à Anatole-France à l'automne. Avec la construction de la salle de sports Saint-Ghislain juste à côté de l'école, que d'investissements au Touquet ! Les travaux ont surtout priorisé la sécurisation (clôtures, visiophones...) et la restauration puisque la Cuisine centrale recevra 200 000 euros de nouveaux matériels. Les travaux dans, et pour les écoles représentent 20 % du budget d'investissement de la Ville ; et si j'ajoute ceux liés à la vie scolaire, on arrive au chiffre de 55 % à 60 % du budget total ! Cela confirme que l'école est LA priorité de la Municipalité en termes d'investissement.

Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !

> côté postes, la fermeture de seulement deux classes à Léo-Lagrange et Jean-Macé, alors que les effectifs scolarisés diminuent de 133 élèves, confirme si besoin est, que le taux d’encadrement des élèves s’est considérablement amélioré ces 5 dernières années : il y a davantage de postes, davantage d’enseignants, alors que le nombre d’élèves a diminué, ce qui souligne la priorité accordée à l’éducation par la majorité antérieure, et qui se prolonge avec l’actuel Gouvernement. La bonne idée du présent Gouvernement, à savoir, limiter à 12 élèves les classes de CP/CE1 en Rep + ne concerne pas Wattrelos, qui n’a pas d’école en Rep +. Enfin côté contrats aidés, 22 personnes bénéficiant d'un contrat aidé municipal (sur 29) sont à leur poste et reconduits selon le dispositif existant (jusqu'au printemps, mais je suis convaincu que la situation va évoluer).

 

Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !

> enfin, côté accompagnement de la vie scolaire, la municipalité met l’accent sur :

- les « classes natures » : depuis le printemps 2012, la ville propose aux enseignants volontaires deux sessions de plusieurs jours, pour découvrir faune, flore et activités au parc du Lion et ailleurs sur Wattrelos.

- les « classes musicales » : Orchestre à l’école Camus, projet Demos à Léo Lagrange et Voltaire, CHAM à Jean-Macé, interventions du Dumiste et festival Enfance de l’Art ;

- l’informatique à l’école : les classes informatiques déployées il y a 10 ans (grâce notamment à la réserve parlementaire) ont vieilli, et il faut s’adapter. Un plan pluriannuel (60 000 euros par an)  va permettre de doter les écoles de tablettes tactiles, pour que la fracture numérique ne passe pas par nos enfants, et que leur soient données les meilleures chances.

Rentrée 2017 : retour aux 4 jours, et poursuite des efforts !

La municipalité poursuit, et accentue même ses efforts pour l’école et l’éducation de nos enfants, et sur le fond, cette rentrée 2017 est donc de bonne tenue. Ma seule vraie préoccupation, c’est l’évolution des effectifs scolarisés : près de 5 000 enfants inscrits (écoles publiques et privées) à la rentrée 2016, et 4 865 (- 133) en septembre 2017. Sachant que c’était 5 250 en 2010, cela représente 380 élèves de moins (200 dans le public, 180 dans le privé) sur ces sept dernières années, une diminution qui affecte proportionnellement plus le privé que le public, et surtout les maternelles. Cette tendance ne manque pas d’interpeller car les enfants de maternelle d’aujourd’hui sont ceux d’élémentaire de demain, et du secondaire d’après-demain. D’où l’impérieuse nécessité de lancer et de concrétiser de nouveaux programmes de logements sur la ville, car une ville qui a moins d’enfants s’appauvrit de cette richesse qu’est sa jeunesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires