Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 06:18

Proprete-blog-1.jpgS’il y a quelqu’un qui a poussé le premier vrai coup de gueule sur le sujet, c’est bien moi !

 

Il y a deux ans, je faisais titrer le journal municipal : Y en a marre ! en évoquant des montagnes de détritus que l’on pouvait trouver au coin de certaines rues avant le passage des encombrants… et malheureusement pas seulement juste avant.

 

Depuis, j’ai voulu à la fois renforcer les équipes de nettoyage mais aussi créer un volet répression afin que les fauteurs soient punis : ainsi est née une équipe spéciale au sein des policiers municipaux.

 

Et les sanctions tombent : depuis le début de l’année, 21 procédures (plus de 40 en 2009) ont été engagées et les amendes sont tombées, toutes majorées de 100 euros car la Ville se porte systématiquement partie civile pour cause d’atteinte à son image : leur montant est compris entre 80 et… 255 euros, la moyenne se situant autour de 150 euros.

  Proprete-blog-2.jpg

S’agissant du nettoyage, 54 agents, équipés de 4 voitures, 8 camionnettes, 1 camion poids lourd et 1 balayeuse remplissent deux bennes par jour et travaillent 7 jours sur 7 ! Je ne supporte pas de lire, comme cela a pu être le cas dernièrement, qu’ils ne sont pas à la hauteur de leur mission de service public !

 

En la matière, les efforts de la Ville sont constants et portent leurs fruits, même si le combat recommence chaque jour et que, notamment avant les dates de passage des encombrants, des dépôts sauvages se créent ici ou là. Néanmoins, il y a des limites à l’exercice et je veux aussi le rappeler : ramasser les déchets n’est pas une compétence municipale ! Je préfèrerais que mes gars tondent les pelouses ou plantent des fleurs que de parer au manque de citoyenneté de certains de nos concitoyens – pas toujours wattrelosiens d’ailleurs, loin s’en faut, la proximité avec la Belgique compliquant encore un peu plus la situation. D’une certaine façon, pour une collectivité, s’engager à ramasser les déchets, c’est donner une prime à l’incivilité !

 

Il faut que chacun comprenne que la propreté de la ville de tous commence par la propreté du trottoir de chacun !

 

Pour autant, si la Ville n’assurait pas ce service de nettoyage, elle ressemblerait à un véritable cloaque. Ayons l’honnêteté de regarder autour de nous, dans d’autres villes, et observons objectivement les faits : notre ville n’a pas à rougir, surtout vu sa surface et ses capacités financières (on n’est pas à Neuilly ici !) du résultat qu’elle obtient en matière de propreté urbaine. Le rapport d’activités 2009 du service de la propreté et de la proximité avec la population est à ce titre éloquent (il a d’ailleurs été transmis à tous les élus du conseil municipal sans exception…) :

 

-          1 673 tonnes de déchets et d’encombrants collectés par la Ville ;

-          2 100 m2 de surfaces traitées par les interventions anti-tags ;

-          5 250 interventions destinées à nettoyer la chaussée et à enlever les dépots d’ordures sauvages ;

-          315 tonnes de boues ramassées avec la balayeuse.

 

En résumé, la Ville informe, la Ville nettoie, la Ville sanctionne, elle lutte tous les jours et pied à pied (même si, en faisant preuve d’esprit négatif, on peut toujours trouver des contre-exemples localisés !) mais ne peut tout faire à elle seule et doit pouvoir s’appuyer sur de meilleurs réflexes citoyens !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Cet article montre les efforts fournis par la ville et ses<br /> agents. Mais est-ce vraiment à la ville de nettoyer et payer pour les saloperies (appelons un chat un chat) de citoyens incivils? Non et nos agents ne doivent restés les dépanneurs de<br /> l'incivilité, les esclaves de gens peu scrupuleuses. Que pleuvent les contrôles et les amendes lourdes.<br /> <br /> <br /> Si certains ont décidé de mettre à l'index (sous un mauvais<br /> angle) les agents municipaux je veux, moi, saluer leur travail, leur courage aussi car il faut voir le travail qu'ils accomplissent journellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans mon quartier, le Crétinier, j'ai vu la différence de propreté depuis qu'un homme, cantonnier, parcourt le quartier chaque matin pour y ramasser papiers gras, seringue, mouchoirs,<br /> préservatifs et autres mégots de shit et autres cochonneries! Cet homme discret, prénommé Raymond, mériterait bien des félicitations des riverains et des élus et la transformation de son<br /> contrat de travail  (actuellement précaire) en CDI...<br /> <br /> <br /> Tout n'est pas parfait dans notre ville, loin s'en faut, mais il<br /> y a de l'amélioration. La remise en place de poubelles dans les rues de l'agglomération participe aussi à l'amélioration de l'état de propreté de nos rues. Faisons en sorte que cela<br /> continue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre