Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 13:00
Les socialistes ont entendu votre message dans la campagne présidentielle. Vous nous demandez de défendre les valeurs de la République et d’apporter des réponses concrètes à vos préoccupations : le logement, le travail, l’effort justement partagé, le respect des droits et des devoirs, la sécurité. Notre programme de législature repose sur 4 principes : la vérité, la protection, le dialogue, et le renouvellement des pratiques, des institutions et de l’action politique.
 
Protéger le présent
 
Nous voulons :
 
Ø      l’égalité devant la santé : priorité à l’hôpital public ; refus des “franchises” que veut la droite; soutien à la prévention ; renforcement de l’aide à l’installation des jeunes médecins.
Ø      l’accès à un logement de qualité : construction de 120 000 logements sociaux et plan pour l’accès à la propriété ; création du service public de la caution ; bouclier logement (loyers inférieurs à 25 % des revenus) pour les familles modestes ; application stricte de la loi SRU.
Ø      droit effectif à la sécurité et à la tranquillité : pour une vraie police de quartier, avec des vrais moyens financiers pour une politique de prévention et de sanction.
Ø      l’égalité réelle dans la vie quotidienne. Nous lutterons ainsi contre les violences faites aux femmes et pour que chaque loi votée prenne en compte le handicap.
Ø      une politique d’immigration maîtrisée et partagée. Juste et efficace, elle luttera contre les filières clandestines, favorisera l’intégration des personnes en situation régulière. Nous sommes favorables au droit de vote, pour les scrutins locaux, après 5 ans de présence.
 
Préparer l’avenir
 
Nous voulons :
 
Ø      une éducation pour tous et une attention portée à la réussite de chacun : création du service public de la petite enfance ; davantage d’études dirigées ou encadrées ; moins d’élèves par classe en ZEP ; révision de la carte scolaire ; intégration renforcée des handicapés ; soutien à l’enseignement professionnel ; revalorisation du métier d’enseignant.
Ø      une retraite décente et sûre : minimum garanti des retraites, prise en compte pénibilité ; financement plus juste
Ø      relever le défi du vieillissement : accentuer la solidarité entre générations.
Ø      une politique vigoureuse d’économies d’énergie et de diversification de nos sources : énergies renouvelables, pôle public de l’énergie, fiscalité écologique.
Ø      création d’un revenu social d’activité incitant à la reprise d’un emploi.
Ø      réduire la dette publique, par la croissance, une fiscalité plus juste et une gestion rigoureuse des finances publiques.
 
Travailler mieux et travailler tous
 
Ø      Par la croissance et l’emploi, avec :
o       - un effort d’investissement, surtout industriel ; soutien aux Pme innovantes ; budget des universités + 10 % pendant 5 ans
o       la défense du Contrat à Durée Indéterminée
o       la création d’emplois tremplins pour les jeunes
o       de nouvelles sécurités professionnelles (avec garantie de revenu et formation tout au long de la vie).
Ø      Par le pouvoir d’achat : hausse du Smic, des bas salaires et petites retraites ; allocation autonomie pour les jeunes ; suppression du bouclier fiscal des plus riches.
Ø      Pour le respect du dialogue social : renforcer le rôle et la place des partenaires sociaux ; respect des accords majoritaires ; refus de la remise en cause du droit de grève.
 
Démocratiser et renouveler notre République
 
Nous proposons :
 
Ø      un Parlement respecté et renforcé (suppression du 49-3,...).
Ø      instaurer une part de scrutin proportionnel.
Ø      une vraie parité homme/femme pour toutes les élections.
Ø      une démocratie participative (principe de lois d’initiative citoyenne).
Ø      une charte de la laïcité, annexée à la Constitution.
Ø      rénover profondément la justice : forte hausse de son budget, plus grande égalité d’accès, instruction collégiale, des moyens pour la justice des mineurs.
Ø      lutter contre la confusion des intérêts économiques et politiques dans les média.
 
Réorienter l’Europe pour peser dans la mondialisation
 
Nous voulons redonner une volonté à l’Europe : pour l’emploi, pour la croissance et le développement durable, pour la recherche et l’innovation, pour les grands projets industriels. Avec :
Ø      une Europe qui protège : mettre en place un vrai gouvernement économique, défendre des normes sociales et environnementales ; reconnaître le rôle des services publics.
Ø      une Europe politique et plus démocratique, avec un traité plus simple, pour que l’Europe se fasse avec les citoyens.
Partager cet article
Repost0

commentaires