Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 15:31
L’un de mes collègues estime que c’est l’article dit « Johnny Hallyday » : celui grâce auquel le chanteur – que j’aime bien quand il se contente de chanter – pourrait quitter son chalet suisse pour revenir en France ! Mais c’est une décision fiscale grave et injuste.
Quand il a été créé par le gouvernement de D. deVillepin, « le bouclier fiscal » avait été présenté en 2006 comme un dispositif favorisant tous les Français ! En fait, son bénéfice est concentré sur les plus aisés.
La réalité impose de le reconnaître. Seuls 10 % des Français payent un impôt sur le revenu supérieur à 8 % de leurs revenus. Et sur un coût global de 450 millions d’euros pour 93 000 bénéficiaires potentiels, ce dispositif permet aujourd’hui à 16 000 personnes de se partager d’ores et déjà plus de 350 millions d’euros (alors que les 77 000 autres se partagent 50 millions d’euros) !
Les premiers remboursements issus de l’actuel bouclier fiscal ont eu lieu début 2007 et atteignent pour les plus aisés plusieurs millions d’euros (7 millions dans un cas rendu public par la presse, entre 1 et 1,5 million pour plusieurs contribuables). Il s’agit de très riches propriétaires qui peuvent ainsi réduire fortement leur imposition au titre de l’ISF.
En réalité, le nouveau bouclier fiscal viendra amplifier les effets de l’actuel. Pour tous les Français qui ne paient pas l’ISF, soit 98 % d’entre eux, le bouclier actuel ne sert à rien. Le bouclier « nouvelle formule » ne leur servira pas davantage. La somme de l’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation, de la taxe foncière (à condition d'être propriétaires), de la CSG et de la CRDS est inférieure à 40 % de leurs revenus. La seule raison d’être du nouveau bouclier fiscal est la disparition de l’ISF, et encore pour les tranches les plus élevées !
Si bon nombre de ceux qui, ici dans la circonscription, ont de bonne foi voté à droite, voyaient la morgue et les apologies libérales de la richesse des élus de droite qui s’expriment, s'ils entendaient comment tous leurs propos ne respirent que l’argent, ils seraient, comme moi, consternés ! Certains élus de l’UMP eux-même paraissent mal à l’aise : ils sentent que là, ils vont trop loin, que leurs collègues sont injustes à l’excès… Mais ils voteront quand même ! Parce que N. Sarkozy le veut…
Pour moi, c’est clair, c’est non !
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires