Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 16:42
blogjules.jpgEn paraphrasant les publicités de la marque, je plaisante, bien évidemment. Car c’est une certitude : la célèbre marque de vêtements et accessoires de mode pour les hommes a choisi Wattrelos pour se développer.
Ce n’est pas un scoop, on le sait depuis le début de l’année, mais ce matin avait lieu, dans le parc d’activités du Winhoute, la pose de la première pierre du futur bâtiment. Du moins, c’est ce qu’on m’avait dit. Car à la place de la traditionnelle truelle, c’est un louchet qui m’a été mis dans les mains pour planter… le premier arbre !
Tout un symbole : l’entreprise a placé la qualité environnementale au cœur de ses priorités. Je n’ai même jamais vu un cahier des charges aussi précis que celui-là : toutes les essences végétales (arbres, arbustes, fleurs…) qui orneront le site y sont détaillées afin que chaque saison apporte son lot de couleurs.
C’est d’autant plus important que Jules sera la première entreprise française que l’on verra en venant de Belgique : une sacrée vitrine ! Une vitrine également – une de plus – pour le redéveloppement économique de la ville qui se poursuit grâce à un travail de longue durée, engagé il y a maintenant 7 ans pour pouvoir faire aménager ce site du Winhoute (quatre préfets différents ont vu passer le dossier depuis que j’ai lancé l’aménagement de cette zone en 2000 !).
C’est un projet d’ampleur que cet entrepôt Jules : 260 000 m3 de stockage sur 29 000 m2 de surface, avec pour enjeu décisif la localisation et la création d’emplois qui est ma priorité depuis que je suis en fonction, et qui le restera jusqu’au dernier jour où j’exercerai mes responsabilités ! D’ailleurs, avec les implantations de Transpole, Promod, METRO, Avez et Jules, ce sont 700 nouveaux emplois qui vont se localiser en deux ans sur le territoire de la commune. Demain, ce seront les sites du Sartel, du Peignage Amédée, de La Lainière que nous transformerons car je veux un développement économique à la hauteur des besoins en emplois de ma population.
Aussi l’ai-je dit en « supplique » à Gauthier Watrelot (un nom prédestiné !), Directeur général de Jules : dans les emplois que vous créerez, pensez aux 3000 demandeurs d’emplois et 1100 RMIstes wattrelosiens ; ils sont bosseurs, courageux, et… amoureux de leur ville (comme leur maire ?). Merci pour eux.
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un peu de respect, s'il vous plait, Monsieur le Député-maire : ça n'existe pas, un RMIste.Comme dit Monsieur Bernard Derosier, Président du Conseil Général, et moi-même, il y a des allocataires du Revenu Minimum d'Insertion (R.M.I.) tout comme il y a des Demandeurs d'emploi parmi les chômeurs (voir l'excellent ouvrage de Monsieur Jean-Pierre Balduyck "Mais que fait le maire ," page 54).Sinon, est-ce que Jules, ou l'un des autres pourvoyeurs de ces 700 nouveaux emploi, aura de quoi faire (re)travailler les (presque) sexagénaires, allocataires du R.M.I. ou non, mais surtout Demandeurs d'emploi ?J'ai un dossier à l'A.L.E. de Wattrelos ainsi qu'à celle de Roubaix-sud et les agents A.N.P.E. "chasseurs de postes" (ce sont eux qui le disent) chez les employeurs ne devraient pas manquer de nous informer sur les possibilités offertes, mes semblables et moi.Salutations d'électeur (qui a fait le bon choix ?) !
Répondre