Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 11:07
dballumoirs-copie-1.jpgCe n’est pas (encore) aussi célèbre que la fête des lumières de Lyon, mais peu importe : seuls comptent les regards et les sourires des enfants qui défilent fièrement avec leurs petits lampions dans les rues des quartiers de Wattrelos lorsque revient le mois d’octobre.
Dans notre région, dans nos villes, on appelle ça la fête des Allumoirs (version picarde du mot « lanterne »). Une fête qui, à l’origine, voulait marquer le retour des lumières artificielles dans les ateliers de nos villes textiles.
A Wattrelos, c’est une institution : 30 ans que ça dure, et ce n’est pas près de s’essouffler si j’en juge au nombre de participants recensés cette année (plus de 2000 dans toute la ville !).
A chaque quartier son cortège, telle est la formule choisie depuis quelques années par la Ville pour faire vivre cette tradition. En ce qui me concerne, j’ai rejoint le cortège de mon quartier, le Touquet Saint-Gérard, pour saluer une renaissance puisque les Allumoirs n’avaient pu être organisés l’an dernier, le comité des fêtes local étant en phase de transition.
Un nouveau comité a pris les rênes, et même s’il a dû mettre les bouchées doubles, il peut être content et fier : la kermesse du quartier, fin août, a été une pleine réussite, et ce soir chacun n’a envie que de lui dire deux mots : bravo et merci !
La preuve : ce comité avait demandé aux familles de se déguiser pour le défilé, et bon nombre d’entre elles ont joué le jeu (les jeunes enfants adorent ça !).
J’ai assisté à tout cela avec plaisir. Et naturellement, la distribution de friandises qui a conclu le défilé ne fut pas le moment le moins apprécié de nos petits porteurs de lampions ! Le sourire et la bonne humeur étaient au rendez-vous !
Sympa, la soirée… d’autant que je l’ai poursuivie en me rendant d’abord au spectacle de la troupe Machin Truc et Cie au CSE, puis à Salengro pour La légende de Pahricy (très beau spectacle). Retour à la maison : 0h45 ! Et dire que je redémarre tôt demain matin…



Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Cela fait bien plus de 30 ans que les Allumoirs existent à Wattrelos.<br /> <br /> <br /> En 1960, je défilais, moi aussi, dans la rue Gabriel Péri avec les enfants du quartier, portant fièrement ma lanterne. A l'époque, on y mettait une bougie et bien des lampions finissaient par<br /> prendre feu. Quelle inconscience alors!<br /> <br /> <br /> Arrivés au café "Debytère", on recevait notre paquet de bonbons et les parents prenaient un verre avant de rentrer à pied chez nous. Des petits bonheurs simples qui font d'agréables<br /> souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre