Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 14:24
Ce midi, je déjeune avec Xavier Timbeau, économiste, enseignant à Science Po, et directeur de l'analyse et de la prévision de l'OFCE. Au menu, les perspectives économiques en 2008.
 
Cet économiste revient en détail sur les crises de l'été, et sur les prévisions de croissance dorénavant revues à la baisse. On balaie la crise des "subprimes" aux Etats-Unis, sa transmission aux bilans bancaires, les risques financiers d'une dépréciation brutale du dollar. Il pointe les trois incertitudes économiques majeures actuelles : l'évolution des taux d'intérêt, le cours du dollar, le cours du pétrole. D'où une triple hypothèque sur notre croissance économique française.
 
De nos discussions, je retiens 3 choses :
·        l'urgence, d'après lui, d'une baisse des taux d'intérêt directeurs de la Banque Centrale Européenne (car sinon, il redoute que la crise financière actuelle finisse par être une crise du système bancaire lui-même, avec des faillites en cascade) ;
·        la forte poussée des matières premières que connaissent les entreprises (papier, énergie…) qui va peser sur la rentabilité, et donc l'existence, de beaucoup de PME ;
·        l'impossibilité du Gouvernement de maîtriser le déficit public de l'Etat. Les chiffres que
 X. Timbeau cite sont éloquents :
 
Solde public (% du P.B)                         2007                2008
·        Prévision du gouvernement                            -2,4 %             -2,3%
·        Prévision   OFCE                                          -2,8 %             -3,1%
                      HSBC France                              -2,6%             -2,9%
                      Morgan Stanley                            -2,7%             -3,0%
 
Bon nombre d'organismes de conjoncture anticipent donc une explosion du déficit public ! Notons que je n'ai jamais rien dit d'autre dans ce blog… X. Timbeau estime ainsi que cette situation financière de la France va créer des tensions en Europe en 2008 ; il imagine même l'ouverture d'une procédure de sanction de la Commission contre la France…
 

Faut se rendre compte de l'évidence : il n'y a vraiment que N. Sarkozy pour penser que demain sera meilleur qu'aujourd'hui !


Partager cet article
Repost0

commentaires