Comme la presse en a fait écho, et conformément aux engagements pris lors d’assemblées générales d’associations locales d’anciens combattants, j’ai dit ma volonté de faire progresser de légitimes revendications du monde combattant.
Voilà pourquoi, dans la nuit de mardi 30 octobre, à la Commission des Finances, j’ai soutenu, au nom du groupe socialiste, un amendement du Rapporteur spécial sur les crédits « anciens combattants » qui majorera de 2 points d’indice (de l’indice 37 à l’indice 39), le montant de la retraite du combattant et il a donc été voté à l’unanimité.
L’effort financier représente un coût budgétaire de 38 millions d’euros, prélevés sur des crédits de communication. Ce n’est qu’un petit geste de la Majorité en direction du monde combattant (qui ne fera pas oublier un budget globalement en baisse de 73 millions !), mais prenons-le : l’objectif doit être, ne l’oublions pas, que la retraite soit portée, au plus vite, à l’indice 48, car l’enjeu, c’est l’augmentation des petites retraites.
Réponse définitive la semaine prochaine, le 8 novembre, lors du vote en séance publique.