Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 17:43
On le sait : depuis que je suis maire, l’emploi des Wattrelosiens est ma préoccupation majeure, je dirai même, mon obsession. Voilà pourquoi je suis attentif à tout ce qui peut améliorer l’efficacité des dispositifs pour l’emploi. C’est le sens de la convention de coopération avec l’ANPE que j’ai signée lundi 28 janvier en début de soirée.
Elle prévoit de renforcer la collaboration entre les services de la Ville et l’Anpe sur le plan de la transmission des informations, de la lutte contre l’exclusion et les discriminations, et de l’insertion professionnelle.
Selon moi, une politique de l’emploi doit s’appuyer sur plusieurs facteurs :
-         des instruments adaptés : sur ce plan, je déplore vivement la réduction massive des contrats aidés dans le secteur non marchand, car c’est souvent une vraie chance pour des dizaines de personnes de pouvoir bénéficier de tels contrats : avec la décision du gouvernement de réduire de 50 % les enveloppes du Nord Pas-de-Calais, ces personnes seront demain sans solution, et cela sera dramatique !
-         une volonté forte des acteurs. Elle existe aussi bien à la Ville de Wattrelos où, dès après mon élection, j’ai fait venir directement auprès de moi, à mon cabinet, une chargée de mission-emploi (elle-même en provenance de l’ANPE) que dans les structures associées que j’ai souhaité voir travailler davantage en réseau et qui, maintenant je crois, en ont pris clairement l’habitude (ANPE, Assedic, Mission locale pour l’Emploi, Office municipal d’Education permanente, Plan Wattrelosien d’Insertion). Avec au bout de cette volonté, deux objectifs clairs : d’une part, l’attention accordée à tous les dossiers de création d’emplois quelle que soit leur importance ; d’autre part, devant chaque offre d’emploi, il faut se poser la question : n’y a-t-il pas un Wattrelosien pour l’occuper ?
-         la concertation : c’est une méthode incontournable. Je crois aux vertus de l’écoute, du dialogue et de l’échange. C’est l’intérêt de la convention que nous venons de signer.


Partager cet article
Repost0

commentaires