Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 10:27
croix1.jpgCe soir, à la salle Dedecker à Croix, j'assiste à la réunion publique de Francine Langevin, qui présente aux habitants de Croix les membres de sa liste.
 
Dès l'arrivée, le ton est donné : l'affiche est superbe, Francine y sourit et sa présence en impose : d'évidence, elle dessine une perspective souriante pour Croix ! Mais la rencontre avec les colistiers confirme aussi sur le fond ce premier regard de forme. Bien sûr, je ne découvre pas ces visages ; je les connais presque tous. Francine est ma députée suppléante, nous travaillons ensemble, nous étions encore il y a quelques jours à l'école Kléber à Croix pour le Parlement des Enfants, nous sommes amis, et que ce soit pour nos relations personnelles ou politiques, nous nous entendons particulièrement bien. C'est une femme de grande valeur, intelligente, vive, et qui connaît extrêmement bien sa ville, ses quartiers, ses problèmes, et les solutions nécessaires. Nul n'a pu nier la pertinence de ses interventions lors des Conseils municipaux où, depuis 1995, elle siège dans l'opposition. Même les maires successifs et bon nombre d'adjoints lui ont donné acte, à plusieurs reprises, de la justesse de ses remarques. Elle a une passion : Croix ! Une ville qu'elle veut voir plus juste, plus solidaire, plus dynamique, offrant davantage de services à sa population, avec un cadre de vie plus agréable. Une ville qu'elle veut voir tenir la place qu'elle mérite dans la métropole au sein de la Communauté urbaine, qui sache aller de l'avant, qui sache aller chercher l'argent nécessaire à la vie de ses habitants auprès des autres collectivités, du Conseil général, du Conseil régional ou de l'Europe. Oui, Francine a la force, la conviction, et le talent pour être un bon maire, pour être le prochain maire de Croix.
 
Tout cela, je le savais avant de venir.
 
Ce soir, j'écoute, en sus, un programme bien travaillé, précis, qui sonne juste et qui propose des vraies solutions pour les Croisiens. Je vois une équipe de femmes et d'hommes de Gauche, de progrès, ouverte aux compétences, pas dogmatique, pragmatique et réaliste, qui démontre, intervention après intervention, sa connaissance de tous les domaines de la vie quotidienne, une équipe qui fait corps autour de sa chef de file, et qui, dans sa diversité personnelle et professionnelle, s'affirme comme une équipe de valeur.
 
Alors, ce soir, c'est vrai, je suis heureux. Je ne peux pas rester jusqu'au bout de la réunion car cela dure. Beaucoup de Croisiens sont là et interpellent la liste sur leurs problèmes : à chaque fois, Francine et ses colistiers donnent leur réponse, précise, argumentée. Il y a de la solidité et de l'énergie dans cette femme-là ! Il y a des capacités et des compétences dans cette équipe-là !
 
C'est pour cela que je suis heureux ! Pour Francine, pour Croix, pour toute l'équipe. Cette liste, je l'ai souhaitée comme elle est, là, devant moi. Elle est bonne, qualifiée, capable ! Elle a additionné les valeurs individuelles de chacun des colistiers. Le 9 Mars, elle fera la différence collective dans les urnes.
 
Je n'en doutais déjà pas. Ce soir, je quitte la salle Dedecker convaincu. Cette liste-là peut gagner ! Cette liste-là va gagner !


Partager cet article
Repost0

commentaires