27 février 2008
3
27
/02
/février
/2008
15:11

Une fois les présentations effectuées, mon parcours scolaire et universitaire évoqué, chaque participant a pu poser ses questions, manifestement soigneusement préparées. J’y ai répondu, je pense de la manière la plus complète possible, et surtout très sincèrement et sans langue de bois !
Ce fut pour moi l’occasion de présenter à ces jeunes, visiblement très intéressés, ce que représente la fonction de député. Pendant deux heures de questions-réponses et de débat, je les ai renseignés sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le vote des lois, les séances au Parlement ou encore les droits et devoirs du député. A ce sujet, j’ai trouvé très intéressant que ces jeunes me questionnent sur mes droits et devoirs en tant que parlementaire.
Beaucoup trop de concitoyens ont l’image d’élus bénéficiant de privilèges indus et déconnectés des réalités. Je ne me retrouve pas dans cette image ! Je ne suis pas de ceux-là. J’attache une importance toute particulière à ma fonction et je veux la remplir avec responsabilité bien sûr, mais aussi avec une éthique irréprochable. Pour moi, être député n’est pas un métier, mais une mission, une fonction. Etre le représentant de la nation au service de ses concitoyens ne donne pas de droits supplémentaires, si ce n’est celui de servir ! Mais, à mon sens, cela crée des devoirs supplémentaires : ce qui peut parfois se tolérer ou se comprendre pour un citoyen, ne peut s’admettre pour un élu !
Alors, franchement, oui, j’ai aimé ce débat, car je considère que c’est toujours utile de présenter nos institutions et leur fonctionnement. Elles sont bien souvent trop méconnues ou trop caricaturalement décriées. Deux heures avec ces jeunes, comme je le leur ai dit, ont été pour moi un « vrai petit bonheur ».