Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 08:31

Ce jeudi soir, l’agence du CIC-BSD « new look » est inaugurée par M. Gérard Romedenne, PDG de la banque. Il sait mon opposition à ce projet initial, et il ne la cache pas, je ne la dissimule pas davantage !


Cette agence bancaire s’est installée dans un bâtiment de loisirs, successivement et parallèlement café, restaurant, salle de jeux, salle de réceptions familiales où tant de générations se sont connues (et puis « reconnues » comme dit la chanson) « fréquentées » comme on dit ici, à L’Innovation du célèbre Denis, puis à La Paix… bref un bâtiment fait de tranches de vie et d’histoires de tant et de tant de familles. C’est un édifice chargé d’histoire, la plus belle, celle des femmes et des hommes de cette ville…


C’est dire si, quand j’ai appris qu’une banque l’avait acheté, je n’ai pas été satisfait. Malheureusement, à l’époque, les règles de l’urbanisme étaient telles que je n’avais pas le pouvoir de m’y opposer : si je l’avais eu, je l’aurais fait !


Ceci dit, la page est maintenant tournée. Et saluons néanmoins l’investissement de la BSD-CIC. Elle a conservé, sur ma demande pressante, la façade originelle ; et c’est tant mieux. Cette inauguration m’a aussi permis de rappeler la mémoire d’un grand personnage de la vie commerciale de notre ville, Paul Carette, ancien Directeur de cette agence d’une banque qu’à Wattrelos on n’appelait pas Scalbert-Dupont, mais Scalbert-Carette, tant l’aura et la présence de son directeur, resté de longues années sur place était forte : il fut même un des acteurs majeurs de notre Fête commerciale, prédécesseur de notre Salon du Commerce d’aujourd’hui !


C’est dire si, en rappelant ce glorieux exemple, j’ai voulu motiver l’équipe en place. Mon vœu ? Qu’elle accompagne le mieux possible les Wattrelosiens dans leurs projets qu’ils soient particuliers, artisans, commerçants ou responsables d’associations.


Avoir un banquier humain, qui sache écouter, être utile pour accompagner les projets de vie et aider ceux qui en ont besoin, c’est ce que j’ai plaidé auprès de cette équipe jeune et qui me paraît dynamique. Si elle le fait – c’est mon éthique, ma perception du métier de banquier – alors là, c’est sûr, je ferai la paix !

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les Banques ne sont pas les solutions à tous les problèmes...les personnes de gauche devraient réfléchir aux réponses progressistes à apporter à la mondialisation capitaliste qui fait-et va faire-tant de ravages, de misères, de guerres, d'injustices, et dans le monde entier.La social-démocratie, telle que la conçoit un DSK, très lié aux milieux capitalistiques, n'est pas une réponse aux défis actuels:Attention de ne pas tomber dans le "blairisme" et qui consiste à s'aligner inconditionnellement sur le faux modèle anglo-saxon, celui-là même qui conduit le monde...à la catastrophe...J'espère que la faible voix des plus pauvres sera entendue...On est en effet loin du Discours de CANCUN du Président MITTERRAND...Et quant à Wattrelos, je pense qu'il y a bien trop de banques en CENTRE-vILLE...il eût fallu être plus imaginatif-avec LMCU-pour restructurer intelligemmment ce CENTRE-VILLE, comme on l'a fait à Roubaix, comme on le fera à Tourcoing...Peut--être cela se fera-t-il demain...Martine AUBRY prendra sans doute en compte notre commune de près de 45000habitants.jE LE SOUHAITE DE TOUT COEUR POUR L'AVENIR DE WATTRELOS.
Répondre