Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 14:24

Je n'ai pas pour habitude de proclamer : « J'avais raison ! », mais on me reconnaîtra volontiers, j'espère, qu'en matière de prévisions macroéconomiques et financières, si on relit ne serait-ce que mes anciens articles de ce blog ou certaines de mes interventions à l'Assemblée, ce qui se produit du point de vue de l'évolution économique de la France, je l'avais bien dit !.

 

Une information vient ainsi de tomber : l'OCDE diminue à 1 % (au lieu de 1,8 % précédemment) sa prévision de croissance de la France en 2008 !

 

L'OCDE juge ainsi que l'Europe est désormais plus proche de la récession que les Etats-Unis. La zone euro devrait ainsi « tout juste se traîner » d'ici fin 2008, avec une évolution moyenne de
+ 1,3 % du PIB.

 

La France fera encore moins bien que la moyenne, avec donc + 1 %. Au 2e trimestre 2008, ne l'oublions pas, le PIB français avait connu une croissance négative de - 1,2 %.

 

Trois constats dès lors s'imposent, confirmant mes craintes antérieures malheureusement :

 

-         la croissance française est à la traîne. Avec 1 % en 2008, la France fait moins que les Etats-Unis (1,8 %), l'Allemagne (+ 1,5 %), le Royaume Uni (+ 1,2 %) ou le Japon
(+ 1,2 %). Au-delà du contexte international (tempête sur les marchés de capitaux, repli des marchés immobiliers, cherté des matières premières) qui pèse bien sur la croissance mondiale, personne n'a encore vu le « choc de confiance » que Nicolas Sarkozy promettait avec son élection, ni ce point de croissance supplémentaire qu'il allait aller chercher « avec les dents ». La France est en échec économique.

-         comme la prévision budgétaire du Gouvernement tablait sur un hypothèse de croissance comprise entre 1,7 et 2 %, moins de croissance réalisée, cela veut dire moins de recettes fiscales et donc dérapage, avec plus de déficit et plus de dettes. Rendez-vous dans quelques semaines, avec les débats du Projet de Loi de Finances pour 2009, mais c'est inexorable ! La France est en échec budgétaire et financier.

 

-         enfin, cette mauvaise performance de la croissance française doit permettre de rappeler que, depuis 6 ans, la France connaît un taux de croissance très largement inférieur à la moyenne mondiale. Témoin notre commerce extérieur qui va être en déficit de près de 50 milliards sur l'année (alors que l'Allemagne, avec la même monnaie, connaît un excédent commercial de près de 200 milliards !). La France est en échec compétitif.

 

Cette information sur la croissance en 2008 est donc une très mauvaise nouvelle. Elle sanctionne l'échec d'une politique économique mal conduite, qui s'est trompée de diagnostic et qui s'est fondée sur des mesures fiscales (le paquet fiscal de l'été 2007), au mieux inadaptées à la situation de notre économie, au pire inutiles (notamment sur la stimulation de l'investissement) et dangereuses pour nos finances publiques !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires