Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 16:10

Après le passage de mon rapport spécial, au nom de la Commission des finances, en commission élargie, le vote des crédits de la mission Engagements financiers de l'Etat a lieu ce matin dans l'Hémicycle.

 

Sur la forme, j'avoue que le Gouvernement se moque un peu du monde. Sur le projet de loi de finances, et notamment sur la politique financière, j'ai commencé à discuter avec Madame LAGARDE, Ministre de l'Economie, et avec Monsieur WOERTH, Ministre du Budget. En commission élargie, le Gouvernement se fait représenter par Monsieur NOVELLI… Secrétaire d'Etat aux Entreprises !

 

Et ce matin, c'est André SANTINI qui siège au banc du gouvernement et il est… Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique ! Tout cela pour traiter le 2e poste budgétaire de l'Etat, pour faire voter 46 milliards €… Ce n'est pas correct, même si bien entendu cela ne met nullement en cause l'extrême courtoisie républicaine d'André SANTINI. Mais il n'est pas en charge du budget, et il semble donc que le Gouvernement met aussi peu de soins à faire voter sa loi de finances qu'à la préparer !

 

Sur le fond, ce matin, je redis au ministre le trouble qui est le mien face à ce budget mais j'avoue que celui-ci ne peut que s'accroître au regard des décisions à vue du Gouvernement ces derniers jours !

 

En effet, lors de la discussion budgétaire (actuellement en cours) au Sénat, le Gouvernement vient de réviser ses hypothèses de croissance et donc d'évolution des finances publiques.

 

Ainsi, le Gouvernement a annoncé une hausse de 5,5 Mds € du déficit de l'Etat en 2009 (52,1 Mds € étaient prévus, c'est maintenant 57,6 Mds € qui sont annoncés !) mais estime que la charge de la dette, néanmoins, diminuerait de 1,2 Mds € par rapport à la prévision (43,1 Mds au lieu de 44,3 Mds € !). Je n'y crois pas ! Mais ce n'est pas le problème du jour. Quel est-il ?

 

Il est simple… et caricatural ! Qu'on en juge.

 

Au Sénat, le Gouvernement a fait adopter un amendement qui diminue d’1,2 Mds € les crédits prévus pour la charge de la dette. Logique puisque le Gouvernement corrige ses hypothèses ! Oui mais on aurait donc pu s'attendre à ce que ce matin, à l'Assemblée, le Gouvernement dépose aussi un amendement de même montant pour corriger les chiffres à l'Assemblée également ! Eh bien, il ne le fait pas !

 

C'est Ubu !

 

Il y a un budget en discussion au Sénat et un autre à l'Assemblée ! Au Sénat, dans la loi de programmation, les crédits de la dette votés sont de 44,8 Mds € pour 2009 ! A l'Assemblée, le Gouvernement fait voter 46 Mds € pour les mêmes crédits !

 

Voilà pourquoi, ce matin je ne peux que dire au ministre ce que je pense de ce budget 2009 : il est mal ficelé et insincère ! Vu ce qui s'est passé ce matin, qui peut dire le contraire ? Même mes collègues UMP le reconnaissent aisément… en privé !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires