Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 16:50

Ce matin, je suis présent au concert de Sainte-Cécile que donne l'Union musicale de Wattrelos salle Salengro.

 

Je suis un fidèle de la manifestation car, en bon Wattrelosien, je soutiens cette belle société de musique (comme on disait dans le temps !). De plus, cette audition de Sainte-Cécile est une véritable aubaine pour les mélomanes.

C'est en outre une tradition bien ancrée dans notre commune : harmonie Les Enfants de la Lyre et Musique municipale autrefois, Union musicale aujourd'hui ; à toutes les époques, des ensembles musicaux se sont produits dans notre ville, comptant des dizaines de musiciens, et à toutes les époques, ils ont trouvé un public enthousiaste.

 

La fête des musiciens est donc un moment important de la vie associative, et la Sainte-Cécile, une date que je coche dès le début de l'année dans mon agenda... même si cette année, le concert a eu lieu le 30 (et non le 22) !

Et je ne suis pas déçu, cette année encore.

Sur scène, ils sont une cinquantaine de musiciens à présenter les plus beaux morceaux du répertoire classique mais aussi des pièces plus récentes. Comment ne pas être favorablement impressionné par l'orchestre d'harmonie junior dirigé par Guénaël Catteloin, en première partie ? Les airs sont connus et je fredonne ces musiques de films célèbres : Forest Gump, Retour vers le Futur...

La deuxième partie est également enthousiasmante : l'Union musicale dirigée par Jean-Jacques Broucke (de retour à Wattrelos… fut-ce avec des lunettes !) joue du De Haan, du Prokovief, je reconnais la musique du superbe film de Spielberg La Liste de Schindler, avec la soliste Emmanuelle Legrand, professeur de violon au conservatoire, dans un moment tout de talent et d’émotion.

L'audition se termine par un hommage rythmé à l'un de nos musiciens wattrelosiens les plus talentueux : A.L. Doyen !

C'est une très belle conclusion et c'est la tête pleine de ces musiques que je procède à la traditionnelle cérémonie de remises de médailles et de diplômes à nos interprètes du jour... que je n’oublie pas de remercier pour cette superbe audition de Sainte-Cécile !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires