Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 16:22

Hier après-midi, à la commission des finances, nous avons eu la surprise de voir un amendement à la LFR pour 2008 proposé en urgence par le Gouvernement. Son objet ? Faire donner par l'Etat français une garantie de 6,39 milliards $ à la cession, par Dexia, de sa filiale américaine FSA (Financial Security Assurance), spécialisée dans l'activité de rehaussement de crédit.

 

D'entrée, dans la commission, un malaise s'est ressenti, à l'image du rapporteur général qui concède n'avoir eu connaissance de cet amendement que quelques dizaines de minutes avant la réunion de la commission ! Dans notre séance de nuit, dans l'hémicycle, vers une heure du matin, il me revient d'exprimer la position du groupe socialiste et, malgré les explications de la ministre Madame Lagarde (convoquée en urgence à la commission à 21h !), notre position est simple : ce n'est pas possible de voter ça comme ça !

 

Pourquoi ?

 

D'abord, sur la forme, cette manière de forcer la main du Parlement français est cavalière. De mon métier de banquier, j'ai retenu l’adage de l’un de mes anciens directeurs : «  Tout ce qui est pressé n'est pas urgent ! ». C'est souvent avec des décisions prises en urgence qu'on est un jour confronté à payer des sommes astronomiques pour ne pas avoir pris le temps de réfléchir et d'analyser les risques pris. Regardez le Crédit Lyonnais, que le CDR continue encore de payer !

 

Ensuite, parce qu'enfin, depuis que Dexia a acquis, en 2000 me semble-t-il, FSA, cette société américaine a gagné beaucoup d'argent et en a fait gagner beaucoup à Dexia, représentant une très large part des produits du groupe Dexia. Alors comment ne pas ressentir un malaise, après tous ces bénéfices réalisés, de voir qu'on vient maintenant demander à l'Etat français de payer ?

 

De fait, la question-clé qui me taraude, mon groupe politique et moi, mais aussi, reconnaissons-le, bien des députés de la majorité, est la suivante : quel est le niveau de l'engagement financier qu'avec cet amendement l'Etat français prend pour aujourd'hui et pour demain ? Bref, combien l'Etat va payer pour Dexia ? Je répète, en commission comme dans l'hémicycle, cette question… sans avoir de réponse qui me soit donnée !

 

Car enfin, on nous demande que l'Etat français garantisse les conséquences de la vente de FSA Inc, et non pas FSA Management (très risquée)… Certes, mais qui connaît ce dossier sait que FSA Inc a des opérations financières de garanties avec FSA Management, mais aussi avec une filiale de celle-ci GIC Buyers (qui porte des grands risques).

 

De plus, FSA Management va avoir des pertes que, de l'avis même de la ministre, les actionnaires de Dexia « assumeront » ! Or qui est actionnaire de Dexia ? L'Etat français…

 

Donc nous pouvons comprendre de tout cela qu’après le vote de cet amendement, l'Etat français assumera financièrement ses garanties sur FSA Inc et qu'il assumera des pertes directes sur FSA Management ! Combien ? Plusieurs milliards, c'est sûr… D'ailleurs, au 4e trimestre, si la cession de FSA intervient, Dexia devra passer dans ses comptes une perte de 1,9 Mds $ ! Après – 1,5 Mds € au 3e trimestre, chacun comprend que d'ici la fin de l'année Dexia aura mangé la moitié de l'augmentation de capital de 6 Mds € d'octobre à laquelle l'Etat français a souscrit !

 

Jusqu'où tout cela ira-t-il ? Le Gouvernement ne peut pas nous le dire ! Décidément, ce n'est vraiment pas possible de voter ça…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires