Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 09:12

On s'en souvient : suite à des agressions physiques, le collège Anne-Frank de Roubaix s'était mis en grève avant Noël pour attirer l'attention de l'opinion, et surtout de ses autorités de tutelle, sur les problèmes de surveillance du collège, en travaux, et donc sur les conditions de travail spécifiquement difficiles des enseignants.

 

Le mouvement avait été très suivi. Le cabinet du recteur et un inspecteur d'académie s'étaient rendus sur place, fin décembre, mais n'avaient pas pris d'engagement de renforcement des moyens.

Dès le premier jour de la rentrée de janvier, j'étais allé au collège rencontrer le principal, les enseignants et les représentants des parents d'élèves, et ai écouté leurs problèmes et leurs doléances. J'avais promis d'intervenir auprès de Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale.

 

Celui-ci connaît le collège puisque c'est là qu'en septembre 2007 il avait fait la rentrée scolaire du ministre qu'il est. Il avait reçu encore, il y a quelques mois au ministère, le principal et des collégiens qui venaient d'être distingués par le prix René-Cassin.

 

J'ai rencontré à Anne-Frank des enseignants passionnés par leur métier et qui souvent travaillent dans ce collège depuis de nombreuses années. J'y ai vu une communauté éducative soudée, solide, qui a envie de bien travailler pour les élèves roubaisiens.

 

C'est ce que j'ai expliqué au ministre, que j'ai rencontré deux fois sur ce dossier. Je lui ai remis deux lettres de la part d'une enseignante (au nom de ses collègues) et des parents d'élèves. Je lui ai bien entendu construit un dossier pour demander un renforcement des dispositifs humains de surveillance (en termes clairs : des postes supplémentaires !) pour tenir compte de la typologie et de la situation particulière des bâtiments (de nouveaux  se construisent ou viennent d'être terminés et des cours se font encore dans les anciens), au moins jusqu'à la fin des travaux (début 2010).

 

Je viens de recevoir un mot du ministre qui me dit demander au recteur « d' être attentif au collège Anne-Frank », et qui m'annonce la nomination de « deux médiateurs de réussite scolaire ».

 

Pour être franc, avec la communauté éducative, j'en avais demandé quatre ! Mais deux, bien sûr, je prends… et le collège aussi ! J'espère que cela contribuera à rendre meilleures les conditions d'enseignement dans ce collège, dont l'équipe est attachante et qui mérite d'être appuyée.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> je suis actuellement en 3ème au collège Anne Frank de Roubaix, et sa me fait très plaisir que notre dossier ait pu être traité et non pas mis de côté. Deux poses c'est déjà sa!<br /> <br /> Il est vrai que les enseignants sont passionnés par leur métier et c'est ce qui nous passionne nous, élèves, davantage.<br /> <br /> Les noouveau locaux en 2010 je pense que nous en avons tous hate.<br /> <br /> Jamila.<br /> <br /> <br />
Répondre