Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 11:38

Ce matin, pour le groupe socialiste, avec quelques autres collègues, je rencontre une délégation des salariés du groupe des Caisses d’Epargne, venue exprimer auprès des parlementaires socialistes leurs vives inquiétudes face au rapprochement annoncé de leur groupe avec celui des Banques Populaires.

 

J’ai été l’un des rapporteurs du projet de loi sur les Caisses d’Epargne en 1999, texte qui en a fait des banques coopératives, portant des valeurs de service public. Comme me le soulignent ce matin les salariés, la stratégie qui a ensuite été suivie est toute autre ! La course à la taille, au modèle de banque universelle, le plongeon dans les affaires d’investissement, la tentation de la cotation en bourse,… tout cela a considérablement éloigné les Caisses d’Epargne des souhaits initiaux du législateur !

 

De plus, ses investissements et sa stratégie, le groupe les a payés au prix fort ! Les salariés mettent aujourd’hui durement en cause leurs dirigeants, qui : se sont écartés des missions d’intérêt général (de la loi de 1999) ; auraient du élargir leur sociétariat, au lieu d’avoir recours à l’Etat (pour résoudre les problèmes financiers du groupe) ; n’ont plus d’exemplarité de politique sociale (au contraire, ils pointent une démolition du statut collectif).

 

Et ils dénoncent les aspects négatifs sur l’emploi du projet de rapprochement ! Déjà, 200 emplois (sur 1 200) font l’objet d’un plan social à la CNCE en 2009, avant même la fusion. Par ailleurs, le plan stratégique 2009-2012 décrète la suppression de 4 500  emplois (sur 45 000) dans le groupe, et on craint la fermeture de 10 % des agences.

 

Je leur dis que, dans le cadre du débat (en mai) sur le projet de loi, le groupe socialiste sera attentif : au statut des personnels et à la présentation de leurs intérêts légitimes dans cette «fusion-réunion » ; à la présence des salariés au conseil de surveillance de la future entité et plus généralement dans les organes dirigeants du groupe (le Parti socialiste y est très attaché !) ; aux missions de service public, et notamment aux valeurs de la banque coopérative.

 

La bataille parlementaire sera sans doute rude mais nous la mènerons.

 

Car j’en suis convaincu, nos Caisses d’Epargne et leurs personnels ont des atouts ; leur ancrage sur nos territoires, leurs relations avec les collectivités territoriales, leur contribution à la bancarisation des plus modestes doivent être préservés. Hier, la banalisation du livret A les a affaiblis. Il ne faudrait pas que la crise serve de prétexte pour les démanteler.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires