Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 07:34

Non, je ne me prends pas pour le capitaine Haddock ; c’est juste une expression… ad hoc qui fait référence à la tenue dont on m’a affublé pour le carnaval de Wattrelos cette année.

 

En effet, lors de la traditionnelle réception à l’Hôtel de ville, ce dimanche matin à 11h11, je suis déguisé en pirate !


Pour tout dire, c'est à mon adjoint aux fêtes Jean-Luc Doyen que je dois d'avoir ce costume que je préfère dire être celui d'un corsaire : de Dominique à Jean… Bart, il n’y a qu’une lettre et un prénom d’écart et c'est sans doute qu'aujourd’hui on a voulu faire de moi le digne héritier du fameux corsaire du roi Louis XIV (dont le nom à l'origine s'écrivait... Baert ! cf. la biographie écrite par Jacques Duquesne), originaire de surcroît d’une autre grande ville de carnaval : Dunkerque !
 

Me voilà donc capitaine d’un équipage d’élus costumés selon le même thème, et je confie à l’assistance (qui approuve ?) que je dois sans doute ce costume à mon (évidente ?) ressemblance avec Errol Flynn, héros flamboyant de L’aigle des mers ou de A l’abordage, ou avec Johnny Depp incarnant Jack Sparrow, le fameux Pirate des Caraïbes !

 

Une chose est sûre : aujourd’hui, dans les rues de Wattrelos durant le défilé, les canons ne seront que des canons à confettis et notre trésor – que cherchent tous les pirates dignes de ce nom – sera de voir cet après-midi les Wattrelosiens nombreux et souriants au passage du défilé.


En attendant, nous voilà tous embarqués dans le même navire – exception faite d’André Castagnier… pardon de Jean-Luc Doyen, qui, en petit baigneur, accompagné de mon adjoint aux sports Francis Poissonnier (ph. ci-contre), auront préféré un mode de locomotion maritime plus personnel en s'entourant d'un canoë bi-place (j’espère simplement qu’ils ne sont pas les concepteurs de notre navire !).

 

Bref, comme de coutume, cette réception est très décontractée et les rires fusent dans la salle.

 

Je n’oublie quand même pas de souhaiter la bienvenue à mon voisin bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, et à nos fidèles amis allemands d’Eschweiler venus nombreux, dont mon collègue bourgmestre Rudy Bertram, à ceux de Köthen et son fameux Ku Ka Kö, à ceux de Mohàcs, ainsi qu’à de nouveaux complices musiciens qui n’ont pas hésité à traverser la Manche pour être des nôtres : la Twining Association de Reigate et l’ensemble musical de Redhill (entité de Reigate, dans la banlieue de Londres), le Redhill Corps of Drums & Band. Une délégation de Reigate avait été reçue par notre confrérie du carnaval en septembre ; la présence de la Twining Association et des musiciens de Redhill est un pas de plus dans la progression de notre amitié récente mais sincère.

 

Ce matin, nous réunissons notre Europe à nous – la vraie, la concrète, celle de l’amitié, du partage et de la fraternité vécue par les échanges scolaires, culturels, sportifs… Beaucoup de contacts ont été pris et, il faut savoir le dire, le carnaval, notre carnaval aura été un formidable accélérateur.

 

Etre ensemble, rire et ne pas se prendre au sérieux le temps d’une journée, c’est aussi se serrer les coudes en ces temps difficiles de crise économique mondiale qui touche nos concitoyens, dans toutes les villes de tous nos pays.

 

Aujourd’hui, on s’efforce d’oublier le quotidien, les petits et les grands soucis, on peut même oublier, comme aux temps anciens, qui on est, et se prendre pour qui on n’est pas grâce à un costume magique. Tout cela pour s’offrir une tranche de bon temps. C’est l’esprit de la fête !

 

A Wattrelos, cet esprit est contagieux.

 

Alors que vive notre carnaval de Wattrelos, que vivent nos associations qui en sont le cœur et dont la participation n’a jamais été aussi nombreuse qu’en cette année 2009, que vive l’esprit de la fête dans notre bonne ville, où la convivialité et la bonne humeur mériteraient de figurer au fronton de notre Hôtel de ville aux côtés des trois autres mots de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires