Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 09:58

Ce matin, je reçois, avec le Conseil municipal, les travailleuses et les travailleurs wattrelosiens qui fêtent leurs 20 ans, 30, 35 ou même 40 ans de vie professionnelle. En un mot : les médaillés du travail.

 

Comme de coutume, la grande salle du centre socio-éducatif est bien remplie. Il faut dire qu’ils et elles sont 204 à avoir mérité une médaille d’argent, de vermeil, d’or ou grand or que je leur remettrai, avec beaucoup de respect et d’affection (ainsi qu’un brin de muguet porte-bonheur, 1er Mai oblige !) après mon discours dans lequel je leur rends hommage.

 

Un hommage appuyé car derrière ces… 6 310 années de travail cumulées (!) se trouvent bien des efforts, bien des heures épuisantes, physiquement et / ou moralement, bien des sacrifices effectués. Derrière cette cérémonie se cachent de nombreuses tranches de vie, des histoires très différentes, des réussites, des échecs, bref, tout ce qui fait la vie et qui ne peut se résumer à ces quelques minutes de félicitations sincères, à ce bref instant de récompense que représente la réception d’une médaille.

 

Je sais tout cela, comme je sais que le 1er Mai à Wattrelos, ville de tradition socialiste et ouvrière, de luttes pour davantage de justice et d’égalité des chances, de progrès social aussi, a toujours une dimension particulière. Mes prédécesseurs ont connu des 1er Mai très revendicatifs, certains porteurs d’espoirs, d’autres de colère, et je ne peux m’empêcher de penser à eux, à leur héritage, à la façon dont ils ont toujours protégé leur population et ses intérêts.

 

Moi aussi, ce matin, je suis en colère. En colère contre ce qui est le moins supportable en ce monde : l’injustice. Le 1er Mai 2009 aussi est un 1er Mai de combat.

 

Car comment comprendre les décisions du Gouvernement actuel qui méprise ouvertement la détresse sociale, qui dépouille méthodiquement le code du travail, qui rend les riches encore plus riches grâce à son bouclier fiscal, qui ferme des tribunaux, des casernes, des salles de classes, qui supprime des postes de policiers (et ferme quasiment des bureaux, comme celui du Sapin Vert !), qui affaiblit nos hôpitaux publics pourtant gravement déficitaires ?

 

Comment justifier cet étranglement financier de nos collectivités locales qui représentent le premier échelon de l’aide au citoyen via leurs services publics – le vrai patrimoine des plus démunis – et leurs CCAS ?

 

Comment cautionner cette privatisation rampante et destructrice de notre société qui aggrave la fracture sociale dont le prédécesseur de Nicolas Sarkozy avait fait un slogan électoral, et qui torpille la justice sociale et l’égalité des chances ?

 

Ce 1er Mai 2009 a aussi une dimension politique, une portée symbolique forte et je le dis dans mon discours que je vous propose de découvrir 1er-Mai-2009.pdfen cliquant ici.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires