Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 18:16

Par nature, je me méfie des classements de l'activité des élus, tant les activités sont diverses et tant toute tentative de quantification de celles-ci risque d'être imparfaite. Alors, comme tous mes collègues, j'émets toutes les réserves sur l'exercice.

Cela dit, quand un classement fait plaisir, pourquoi le taire ? Car le travail d'un parlementaire, à la fois législateur (rédigeant les lois, les amendant) et contrôleur du Gouvernement (à travers rapports rédigés et questions posées, écrites ou orales) est consistant ; bien davantage que nombre de nos concitoyens en ont l'impression en regardant les mardis et mercredis les questions d'actualité ! Pour ma part, je me donne beaucoup à mon travail parlementaire et quand je m'aperçois qu'il est reconnu, comment nierais-je une satisfaction réelle ?

Surtout quand c'est Le Figaro qui le dit... ou plutôt qui l'écrit !

Chacun sait que ce n'est pas un journal de sensibilité de gauche…

Et pourtant, il vient de publier (le 22/04) une enquête sur le travail des parlementaires à l'Assemblée nationale, député par député. Le journaliste comptabilise les rapports parlementaires, propositions de loi, interventions en séances et en commissions, questions posées, et établit un palmarès des députés : du plus absent au plus actif.

Le plus absent, c'est le député UMP Pierre Bédier ; le plus actif, c'est le député PS Didier Migaud.

Pour ma part, je ne peux que me féliciter de ce classement car il me classe :

 

  1. 81e député le plus actif, selon ces critères, sur 577 députés au total (ce qui veut dire qu'il y en a 496 qui font moins bien audit classement !). D'après ce classement, je figurerais donc parmi les 15 % de députés les plus actifs à l'Assemblée…

 

2.       parmi les tous premiers députés du Nord – le 2e - en termes d'activités. Au 81e rang, cela me classe mieux que F. Vercamer (88e), Ch. Vanneste (121e ), M. Dolez (126e), B. Derosier (161e), F. Hostalier (164e), B. Gérard (193e), S. Huyghe (226e), A. Cacheux (230e), M.-Ph. Daubresse (294e), Y. Durand (320e), B. Roman (343e), M. Delebarre (351e), Th. Lazaro (420e), C. Gallez (426e), A. Bocquet (442e), Ch. Marin (489e), Ch. Hutin (514e), et surtout F.-X. Villain, député-maire de Cambrai qui, dans le Nord, est en queue du classement (570e, avec 0 intervention). Dans le Nord, il n'y a que mon collègue Patrick Roy, député-maire de Denain, qui figure avant moi dans ce classement mais à un très beau niveau (13e !) ;

 

3.       le 1er député de la métropole… d'après donc Le Figaro : cela le confirme une fois de plus, il faut trop souvent se méfier de ses amis et les députés de droite de la métropole en voudront sûrement au Figaro !

 

Un tableau vaut mieux que tout commentaire :


                                                 Interventions    Rapports          Questions


               

D. Baert (8e), PS                              65                    3                      54

F. Vercamer (7e), NC                       63                    0                      7

Ch. Vanneste (10e), UMP                 52                    0                      437

B. Derosier (2e), PS                          42                    3                      20

B. Gérard (9e), UMP                        35                    2                      88

    A. Cacheux (3e), PS                          28                    2                      5

M.-Ph. Daubresse (4e ), UMP          21                    3                      5

Alors quand des chiffres mettent en avant le travail accompli, ben oui, cela fait du bien !


J'ai déjà dit ce que je pense de tous ces chiffres : non, les interventions en séance, les rapports et les questions ne sont pas tout le travail du parlementaire. Mais cela en représente une large part.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires