Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 22:25

Ce midi, je rencontre Gilles MICHEL, directeur général du Fonds stratégique d’investissement (FSI).

 

Le FSI a été constitué le 19 décembre dernier. Société anonyme, détenue à

51 % par la Caisse des dépôts et consignations et à 49 % par l’Etat, le FSI est doté de

20 milliards d’euros d’apports (dont 6 en numéraire et 14 en participations).

 

Ce fonds poursuit plusieurs objectifs que m’explique son directeur général : financer le développement des PME de croissance via le programme France Investissement ; favoriser la croissance d’entreprises innovantes de taille moyenne qui disposent d’un potentiel de création de valeur ; aider des entreprises de taille moyenne à émerger comme actrices de référence dans des secteurs en mutation ; stabiliser le capital de grandes et de moyennes entreprises qui jouent un rôle important dans leur secteur (c’est ce que le FSI a fait, par exemple, dans Valeo).

 

Le Fonds se veut actionnaire minoritaire et de long terme.

 

Gilles MICHEL m’explique cependant que le Fonds n’interviendra que « dans des projets rentables » (ce qui exclut une intervention sur une entreprise dont les responsables du Fonds estiment qu’elle est condamnée) et sur un montant minimal voisin de 10 millions d’euros.

 

J’étais allé à la rencontre du FSI en me demandant si je pouvais envisager son soutien vis-à-vis d’entreprises de notre agglomération qui pourraient avoir besoin de son intervention en capital.

 

J’avoue, de fait, être un peu déçu car j’aperçois beaucoup de freins à son intervention dans bien des entreprises locales, malheureusement : l’exigence de rentabilité (sur un « rendement-cible conforme aux exigences des investisseurs du marché » !), ce qui exclut de fait les affaires qui ont des problèmes majeurs et qui mériteraient, pour y faire face, d’être recapitalisées ; le seuil d’intervention, car 10 millions d’euros, c’est une sacrée somme, ce qui d’évidence ne concerne que les entreprises déjà de taille plus que moyenne (cela exclut donc de fait toutes celles plus petites !) ; l’ouverture du capital car ce n’est jamais facile pour un dirigeant d’entreprise d’ouvrir le capital de son affaire.

 

C’est donc intéressant pour moi de savoir que ce Fonds existe… mais ce n’est pas lui qui va aider à résoudre massivement les difficultés économiques de notre agglomération ! Ailleurs vraisemblablement non plus puisque ce Fonds n’est intervenu à ce jour que pour une vingtaine de dossiers… pour toute la France !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires