Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 08:48
Les cahiers de vacances sont rangés et je suis revenu à la table de travail, raison pour laquelle je n’ai pas pu alimenter mon blog comme je l’aurais souhaité.
Et je suis au boulot avec ténacité et énergie car il y a à faire, beaucoup à faire. D’autant que cet automne est important, très important et même décisif pour l’une de mes passions : ma ville
Car je compte bien continuer à faire « bouger » ma bonne ville de Wattrelos, c’est-à-dire continuer à préparer son avenir et celui de ses habitants : bon nombre de dossiers vont s’accélérer en cet automne. Et Wattrelos aura des rendez-vous décisifs ces prochains mois avec son avenir.
C’est pourquoi je suis à la fois attentif et combatif.
 
-         Attentif aux conséquences et aux dégâts de la politique gouvernementale dans la population, attentif aux difficultés de nos concitoyens. Lors de mes permanences, je rencontre des habitants en situation de détresse sociale, des gens qui éprouvent des difficultés de paiement pour la cantine des enfants dès la rentrée…
Je constate que le nombre de RMIstes est en hausse (+ de 30 % en deux ans !), que les enfants accueillis dans nos centres aérés ont été plus nombreux cet été, ce qui signifie qu’ils ne sont pas partis en vacances.
J’observe aussi que la baisse du chômage annoncée ne doit pas faire illusion car la pauvreté progresse, que les financements des associations qui travaillent avec la population ont été revus à la baisse, avec des incertitudes majeures portant sur le remplacement du Contrat Ville, sur le Contrat Enfance / Jeunesse, sur le soutien de la Caf aux centres sociaux…
Dans ce contexte difficile, nous ne sommes guère aidés. J’en veux pour preuve l’appauvrissement inacceptable des services publics d’Etat sur notre territoire : fermeture de notre centre d’information et d’orientation transféré sur Roubaix, et suppression des permanences de la CAF (il y a six mois, c’étaient celles des impôts…).
En matière de ressources, de graves injustices perdurent : pas de zone franche, et une réforme de la dotation de solidarité urbaine handicapante pour la ville qui se retrouve au taquet minimal. Le compte n’y est pas : Wattrelos est maltraitée par la politique gouvernementale.
 
-         Mais je ne me résigne pas et suis plus combatif que jamais. Cette énergie est nécessaire car en cet automne, Wattrelos va connaître des semaines et des mois décisifs, à la fois pour le redéveloppement économique, pour le renouvellement urbain et pour le cadre de vie.
 
o       le redéveloppement économique : avec quelque 600 emplois perdus ces cinq ou six dernières années sur notre territoire (Filatures Saint-Liévin, Brant Galva, Saint-Maclou, Terken…), j’ai tout fait pour accueillir de nouvelles entreprises, de préférence industrielles. Je suis fier d’annoncer que de grandes enseignes sont en train de préparer leur implantation à Wattrelos : quatre d’entre elles finalisent leur projet. Après Avez Ferblanterie et Transpole au Beck et à la Carluyère, nous accueillons Spie Batignolle au Beck, mais aussi une grande enseigne qui occupera les deux tiers du parc du Winhoute, sans oublier un gros projet actuellement en cours de montage sur l’énorme site de La Lainière. Au total, j’espère la localisation supplémentaire sur la ville de 1600 à 1700 emplois à l’horizon 2009 : nous effacerions ainsi… 15 ans de suppressions d’emplois ! Attention : je ne suis pas en train d’affirmer qu’il n’y aura que des créations d’emplois (il y en aura, évidemment), mais le taux de rotation du personnel profitera assurément directement aux Wattrelosiens. Quant à toutes les entreprises évoquées, dont l’agglomération est le berceau, c’est un bon moyen de consolider leur activité. Ma mission première de l’automne est de faire aboutir ces projets. Avec 19 % de demandeurs d’emploi à Wattrelos, l’emploi est ma priorité absolue !
 
o       Le renouvellement urbain : j’ai rencontré longuement Jean-Louis Borloo récemment et je peux dire que tous les obstacles sont maintenant levés pour que l’Etat vienne enfin signer la convention financière permettant la poursuite de la rénovation de Beaulieu (dossier ANRU : 154 millions d’euros au total, un tiers de réalisations déjà effectué). La signature devrait intervenir mi-novembre ; si une date plus proche est possible, je suis preneur ! Mais le renouvellement urbain, ce n’est pas seulement Beaulieu, cela concerne également d’autres quartiers, comme le Crétinier par exemple. Ainsi, le site du Peignage Amédée va pouvoir commencer à être aménagé, la Cité des Sports est en cours de construction, un lotissement de Lille Métropole Habitat va voir le jour sur les anciens parkings de La Lainière. Je ne suis pas Martin Luther King mais « j’ai fait un rêve » : qu’en 2009, le quartier du Crétinier soit redessiné.
 
o       Le cadre de vie : le site Kuhlmann va connaître une requalification prioritaire. C’est une épée de Damoclès pour la santé publique et pour les finances communales qui disparaît. Cet automne va également se mettre en place le tri sélectif (j’en parle par ailleurs sur ce blog). Enfin, en matière de sécurité, cette rentrée est préoccupante. Je continue de réclamer des policiers, encore et toujours : les effectifs à Wattrelos et Leers sont toujours inférieurs à ce qu’ils étaient en avril 2002 ! La suppression brutale de la police de proximité est une erreur dramatique ! Et la demande d’un poste de police à Beaulieu reste toujours sans écho auprès de l’Etat. Bref, trop peu de présence sur le terrain, trop peu de moyens : dans ce domaine-là non plus, Wattrelos n’a pas son dû. Mais la sécurité, c’est aussi la justice et le droit. C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement ravi que s’ouvre, ces prochaines semaines, le Point d’Accès au Droit en centre-ville, où se tiendront des permanences de professionnels (un deuxième délégué du Procureur de la République arrive) afin que chaque citoyen puisse trouver l’information gratuite sur ses droits et ses devoirs. C’est un nouveau service public de proximité très utile.
 
On le voit, il y a du pain sur la planche. Mais quand je regarde en arrière et que je feuillette notre Grand Projet de Territoire, élaboré en 1999, devenu Grand Projet de Ville par la suite, je me rends compte que tout ce que mon prédécesseur Alain Faugaret et moi-même avions annoncé lorsqu’ensemble nous préparions ce GPT, nous l’avons fait ! Diversification dans la qualité de l’habitat, désenclavement routier, redéveloppement économique (aménagement de parcs d’activités en cours, reconquête des friches industrielles très prochainement), réduction des écarts sociaux pour une ville plus humaine… Tout cela était dans nos plans : nous avons respecté la feuille de route méthodiquement, progressivement. J’ai pris ma part de responsabilité dans le respect de ces engagements, et si c’est une satisfaction, une fierté, ce n’est certainement pas un aboutissement. Continuons !
Partager cet article
Repost0

commentaires