Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 10:39

Je le dis souvent : les services publics doivent être suffisamment de proximité. Et pour qu’ils soient proches des gens, il faut qu’ils aient des moyens !

Voilà mon credo politique, au sens noble du terme : celui de la vie des citoyens dans la cité. Je crois à la juste proximité avec la population.

Voilà pourquoi, c’est vrai, j’ai dénoncé, je me suis parfois insurgé, contre des décisions qui, sous couvert d’organisation administrative, ont éloigné dans ma ville, et éloignent encore le service public de l’usager. Et je continuerai à les dénoncer !

J’ai très mal vécu en 2006 la suppression du Centre d’Information et d’Orientation, la réduction des permanences de l’administration fiscale, la suppression de celles de la CAF.

J’appréhende également les regroupements annoncés, sur Lille, de l’organisation des polices de Roubaix et de Tourcoing, ou encore la réorganisation annoncée des Centres des Impôts.

Je redoute les conséquences vraisemblablement dramatiques des nouvelles lourdes suppressions de postes annoncés dans nos collèges et lycées pour la rentrée : plus de 700 annonce-t-on dans l’Académie de Lille !

Les usagers, mes concitoyens y gagneront-ils ? Bien sûr que non !

Souvent les regroupements sont des voyages sans retour… sans retour sur le terrain !

Ce n’est pas « loin des yeux, loin du cœur », mais cela y ressemble parfois… Tenez, un exemple, de cœur justement, et de solidarité surtout : mes concitoyens qui ont un dossier de surendettement, qui doivent le monter, discuter avec leur gestionnaire, répondre aux interpellations de la Commission de surendettement – une commission lointaine maintenant ; est-ce plus facile, et moins coûteux en transports, d’aller à la Banque de France de Lille plutôt qu’à celle de Roubaix ?

Non ! Alors, la conséquence de cela, c’est que l’exclusion financière a progressé, car ce n’est jamais facile pour une famille de monter un tel dossier de surendettement. C’est devenu aujourd’hui plus difficile, parce que plus lointain.

Voilà pourquoi je crois à la nécessaire proximité du service public.

Partager cet article
Repost0

commentaires