Certes, Halloween, cette fête made in America, n’est pas ma fête préférée. Mais loin de tous les déguisements horribles, de ce jeu avec les monstres, les ténèbres et la mort qu’elle représente, ce qu’il faut en retirer, c’est sa capacité à être un moment festif, d’amusement et de bonne humeur.
C’est ce que j’ai à nouveau vécu ce soir en accompagnant les bénévoles de l’association des 5 quartiers à travers les rues et ruelles du Nouveau Riche, du Plouys ou du Nouveau Monde.
Si la présidente Michèle (cf. photo) s’est comme à l’accoutumée déguisée (cette fois en une présidente-crochet quand même bien plus sympathique que le capitaine du même nom !), ses bénévoles encadrent parfaitement le cortège des petits, moyens et grands monstres qui s’en va, de maison en maison (les volontaires qui s’étaient constitués un stock de bonbons à cette fin avaient laissé une lampe allumée à leur porte), là bas entre France et Belgique.
Tout cela dans une bonne humeur communicative. Les petits chantent des chansons, les cris d’horreur alternent avec les éclats de rire, et les portes qui s’ouvrent (n’est-ce pas Emile et Nicole, cf. photo) le sont toujours avec des gens souriants aux paniers bien garnis de friandises.
Tout cela, c’est un peu de fête dans le quartier. Je gage que les plusieurs dizaines de familles qui ont participé à cette chasse au trésor gourmand auront apprécié. Comme cela aura été mon cas…