Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 09:31

Ma-rentree-AN-juin-2012.jpgCertes, ce n’est pas encore la rentrée parlementaire (ce sera le mardi 26 juin qui marquera le début officiel de la XIVe législature) mais ce lundi, ce sera ma rentrée quand même.


Symbole d’ailleurs amusant : c’est que ce matin, assez tôt finalement, je suis dans des écoles primaires de la ville pour procéder à des remises de dictionnaires. Le moment est d’autant plus sympathique (il l’est toujours !) que, dans plusieurs classes, des élèves lèvent la main après mon petit speech, et leur donnant la parole pour ce que je pense être une question, j’ai la surprise de constater qu’ils veulent tout simplement… me féliciter de mon élection d’hier !


Je les sens spontanément heureux et ça fait plaisir…


Heureux, je le suis aussi lorsque cet après-midi je rejoins l’Assemblée nationale pour procéder aux (nombreuses) formalités d’inscription. Mais d’abord, il me faut faire face aux (nombreuses également) congratulations. Je pense que ce n’est pas un secret : par-delà leur courtoisie remarquable, les agents de l’Assemblée m’apprécient avec convivialité et huissiers, agents de bureau de poste, serveurs à la buvette, agents des services des transports, tous me disent leur joie de me retrouver pour les cinq ans qui viennent.


Au groupe socialiste, les collaboratrices (et -teurs) me félicitent chaleureusement, et je leur sais infiniment gré de leur amitié et de leurs soutiens (discrets mais fidèles) tout au long de cette bien difficile campagne.

 

Au détour d’un couloir, je tombe dans les bras de Bruno Le Roux, plus que probable futur président du groupe, trop heureux de me voir, et au long des multiples stands que le nouveau (ou le renouvelé) député doit visiter pour satisfaire à ses formalités, je croiserai pas mal de nouveaux collègues du groupe, mais aussi nombre de mes collègues précédents (et / ou leurs assistants) qui tous m’embrassent chaleureusement.

 

Retrouver mon bureau et ma fidèle assistante, toutes les assistantes des bureaux voisins (ceux de M. Touraine, P. Moscovici, B. Cazeneuve, tous ministres, ou de Ch. Paul, Ph. Duron, O. Dussopt… qui m’avaient tous transmis leurs encouragements), et surtout ce moment où l’on signe son adhésion à un groupe politique... D’ordinaire, le geste était simple, banal même, tant qu’on n’y prêtait plus attention. Cet après-midi, ma plume est plus vive, plus forte encore : je signe mon adhésion, par apparentement, au groupe socialiste !

 

Dommage, quand on n’a eu pour ambition dans cette campagne que de donner un député socialiste au groupe socialiste, de n’être recensé que comme apparenté.

 

Mais le principal, c’est que je fais ce que j’avais dit dans la campagne. Je suis socialiste.

 

Et donc ce soir, je le confirme : je suis au groupe socialiste de l’Assemblée nationale !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires