Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 16:26

parlement-des-enfants 4147A la demande de la classe de CM de Madame Delfolly, je me rends ce matin au groupe scolaire Notre-Dame de Wasquehal. L’expérience menée par l’une d’entre eux, Eva, au Sénat en janvier dernier a en effet éveillé leur intérêt pour le politique : c’est en ce sens que je suis venu leur expliquer le fonctionnement de l’Assemblée et ma fonction de député dans un jeu de questions-réponses.

De la composition de l’hémicycle au parcours parfois sinueux de la loi, en passant par l’explication des trois principaux rôles de député (légiférer, contrôler, représenter), le travail des commissions et la présentation de mon parcours personnel, j’ai ainsi pu leur exposer, craie en main, devant le tableau noir, le fonctionnement cette belle institution, et donc d'un pan important de notre démocratie.parlement-des-enfants 4150

Située à Wasquehal, la localisation de l’école me donne également l’occasion d’évoquer le redécoupage des circonscriptions (et l’absence future de la ville dans la 8ème circonscription aux élections législatives prochaines en juin 2012)… mais aussi la troupe de la Manivelle, que je connais bien, avec laquelle les élèves suivent un atelier de théâtre !

Au fil de la discussion, les questions se précisent et les langues se délient : n’est-ce pas trop difficile d’être député ? Comment fait-on pour être député ? Autant d’interrogations laissant présager de vocations en devenir !

parlement-des-enfants 4153

C'est toujours un moment sympa, et en plus, utile pour ces enfants, je l'espère.

Partager cet article
Repost0

commentaires