Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 10:48

Depute-Leo_1.jpgOui, ce matin, à l’école Léo-Lagrange de Wattrelos, dans la classe de CM2 de Delphine Gravez, directrice de l’école, on a fait de la politique, au sens propre du terme, puisque comme je le disais en réponse à la petite Inès, la politique, c’est la vie de la cité, c’est s’intéresser à la vie de tous les jours. Et la politique, c’est noble, c’est s’intéresser aux autres, être utile aux autres. Cela n’a rien à voir avec les petites phrases et les joutes politiciennes auxquelles bien trop de Français pensent lorsqu’ils parlent de la politique.


Depute-Leo_2.jpgC’est cette école que j’ai choisie cette année pour participer au Parlement des Enfants. Le samedi 8 juin, dans l’hémicycle, c’est un jeune Wattrelosien, Lyam Oumedjebeur (ou son suppléant, Walid Felli) qui siégera à ma place.


Cette année, les enfants doivent rédiger une proposition de loi sur le thème Liberté, égalité, fraternité et poser deux questions écrites, l’une au ministre de l’éducation, l’autre au président de l’Assemblée nationale. Ces exercices permettent aux élèves de se familiariser avec les institutions et la vie politique française.


Avec eux, ce matin, nous avons donc d’abord échangé autour de leur proposition écrite par l’ensemble de la classe. Les élèves de Léo-Lagrange ont choisi de suggérer la création d’un lieu d’éducation commun dans les hôpitaux pour les enfants malades. Pourquoi ce choix ? Pour que les enfants hospitalisés oublient un temps leurs problèmes et ne soient pas isolés afin de mieux poursuivre leur scolarité, même en dehors de l’école… Si jeunes, ces élèves de Léo Lagrange, ont d’abord le souci des autres ; bel esprit de solidarité…


S’ensuivit un traditionnel jeu de questions-réponses. La première (« Pourquoi avoir souhaité devenir député ? ») est celle où j’aurai répondu le plus longuement sans doute, car on est au cœur de ce à quoi sert un député. Pour trois raisons expliquai-je : pour aider ma ville, Wattrelos (parce qu’un député est l’élu d’un territoire) ; pour changer la politique nationale (on était en 1997, et je voulais faire gagner la Gauche, avec Lionel Jospin) ; parce que mes amis et camarades politiques pensaient que je pouvais gagner (ce qui s’est effectivement passé !).


Après, tous ces petits citoyens, curieux et bien informés, ont poursuivi cette discussion sur mes mandats de député et de maire, mes convictions politiques… Oui, je suis toujours socialiste et pas seulement dans l’âme, et le député est l’indispensable appui du maire pour défendre au mieux, et au plus haut possible, les intérêts de ma ville ! Quitte à passer des nuits dans l’hémicycle ou dans mon bureau (j’ai même une fois dormi par terre) ou à enchaîner les allers-retours entre Paris et Wattrelos. Et si un jour je devais choisir, c’est bien sûr vers Wattrelos qu’irait ma préférence ! Mon objectif n’est pas de devenir président de l’Assemblée nationale ou ministre mais de servir, d’être utile. Mon émotion la plus forte ? Mon premier vote, mon premier texte, en 1997 avec les emplois-jeunes. Le député, c’est un peu tout ça : participer à l’élaboration de la loi, au contrôle du Gouvernement mais c’est surtout – et principalement à mes yeux – un ancrage sur un territoire, pour défendre ledit territoire et ses habitants !


Depute-Leo_3.jpgVoilà une première rencontre bien agréable et bien instructive. Eux, je ne sais pas, mais moi, à chaque fois, j’ai toujours un peu le trac : les enfants ont parfois de ces questions… qu’on ne voit pas arriver ! Tout cela aura finalement duré plus d’une heure et demie, et ce moment d’éducation civique, nous nous sommes juré de le poursuivre avec toute la classe dans l’hémicycle du Palais Bourbon. Rendez-vous à Paris le vendredi 3 mai prochain…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires