Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 12:16

A-St-Jo-nov.-2013.jpgComme chaque année, ce matin j’ai accepté d’intervenir au collège Saint-Joseph de Wattrelos devant les élèves délégués de 3e qui travaillent sur l’engagement et qui, en me questionnant, veulent débattre de l’engagement citoyen et politique.

 

D’entrée, les jeunes Arthur et Lise-Marie assurent une présentation historique de la création de l’Assemblée nationale, les conditions du serment du jeu de Paume, puis du fonctionnement parlementaire dont le but ultime est le vote des lois. Ils insistent sur le double travail, à Paris et en circonscription du député, et évoquent ma circonscription, la 8e du Nord.

 

Deux heures durant, la trentaine de ces jeunes futurs citoyens m’auront posé une vingtaine de questions. D’abord, évidemment, sur mon parcours personnel et politique ; je leur ai rappelé qu’on peut être un jeune de Wattrelos, avoir son Bac, réussir ses études et pouvoir se mesurer aux élèves d’autres régions sans complexe : nos jeunes peuvent réussir ! J’en suis convaincu mais cela dépend pour une large partie de leur volonté et de leur travail ! Je ne leur ai pas fait le coup du « travaillez, prenez de la peine » de  La Fontaine, mais pas loin.

 

De même, j’ai plaidé pour l’engagement : moi aussi, de ma 6e à ma terminale, j’ai été – allez savoir pourquoi – délégué de classe ! Et si un jour, très jeune, j’ai participé à la vie de plusieurs associations, y ai pris des responsabilités, et si alors j’ai pris ma carte au PS (parce que la vie politique, au sens propre du terme est la vie de la cité, celle du quotidien et de notre environnement immédiat), c’est pour ne pas seulement être spectateur de ce qui se passe autour de moi, mais être acteur de cette vie collective alentour. J’insiste sur l’intérêt général, sur le collectif, sur l’importance décisive dans notre société que les intérêts collectifs ne soient pas oubliés au profit des intérêts individuels.

 

A-St-Jo-nov.-2013_4.jpgOn a aussi parlé des responsabilités exercées, du travail à faire, de son organisation, de mes équipes, de la coordination entre le maire et le député, ou des questionnements plus personnels sur mes éventuels moments de découragement, ou sur les conséquences sur la vie personnelle… Sans oublier, bien sûr, les questions insolites sur mes relations avec François Hollande ou Nicolas Sarkozy, ou sur – plus utopique – ma candidature aux élections présidentielles ! Ah, ils sont sympa, ces jeunes gens, et tout cela se sera déroulé dans une ambiance studieuse mais aussi souriante que possible… surtout lorsqu’ils ont voulu évoquer mon âge : je leur retourne la question qu’ils me posent, et là si une seule jeune fille me lance (ô douleur !) 61 ans, plusieurs voix fusent pour dire 43, 44 ans ! Yes, ils sont vraiment sympas ces jeunes ! Ça fait du bien… peu importe si ces réponses étaient peut-être de courtoisie !

 

J’espère que j’aurai su leur être utile. Et les convaincre que, dans notre société, l’engagement c’est important. Plus que jamais…

 

A St Jo nov. 2013 3


Partager cet article
Repost0

commentaires