De quel premier s’agit-il ? Il s’agit du premier enfant (ph. ci-contre, dans les bras de son papa) qui aura été accueilli à la nouvelle crèche du Sapin Vert qui, après avoir été ravagée par un incendie criminel au mois de mai 2007, aura été reconstruite, et rouvre ses portes ce matin ! Pas question pour moi de ne pas y être ! Alors dès 8 heures, avec Myriam De Smedt, mon adjointe à l’enfance et à la famille, en compagnie du personnel et de la directrice Nadine Casiez, je suis heureux d’accueillir la première famille et le premier enfant : bienvenue Lisandro ! Et bravo à toi : même pas un pleur, et pourtant ce sont tes premières minutes en crèche !
Le soleil éclaire généreusement les nouvelles pièces, très colorées et très gaies, de ce nouveau bâtiment new look, avec son beau bardage et sa terrasse en bois, sa salle de jeux d'eau (la pièce où on se lave les mains !), de psychomotricité, son préau et ses trois espaces dédiés aux différents âges : les Bout' Choux (où va s’installer Lisandro), les P'tits Princes et les P'tits Quinquins.
J'avais déjà visité la structure cet été lors d'une visite des différents chantiers de la commune, mais la revoir aujourd'hui équipée, meublée, habitée, cela fait une sacrée différence.
Cette crèche new look n'est en réalité pas totalement nouvelle : un quart de la surface de l'ancien bâtiment avait pu échapper aux flammes. Le boulot a consisté à nettoyer et, hormis les fondations, à tout reconstruire dans la partie incendiée : structure porteuse, murs, façades, menuiseries, peintures… Tout est fin prêt, enfin je crois : je trouve qu’un élément mobilier est une gêne, à l’entrée, pour des familles qui arriveraient avec poussettes et enfants : qu’à cela ne tienne, on ne tergiverse pas, même si c’est lourd, avec des collaborateurs qui m’accompagnent, on le déplace (ph. ci-contre) en le remisant là où ça gênera moins… sous le regard approbateur de Nadine et de Myriam !
Il faut reconnaître qu'elle a fière allure, cette crèche. Elle est plus conviviale, plus pratique, plus adaptée aux façons d'accueillir (un bel espace d'accueil, un visiophone), de travailler, aux normes de notre époque. Pour les familles, c'est un fameux progrès : non seulement l'équipement retrouve sa capacité d’accueil initiale (50 enfants, accueillis durant la période transitoire dans la crèche provisoire, à la Maison des Services de la rue de l’Union) et proposera même dix places supplémentaires à la rentrée de janvier.
Il est à noter que la conception et le suivi des travaux ont été entièrement assurés par les services techniques de la Ville, ce qui a permis de réduire la facture des travaux (1,49 million d’euros au total) de manière significative.
Oui, notre commune a la chance de pouvoir compter sur de précieux et compétents agents municipaux !