Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 18:22

clos-de-la-houzarde1.jpgCe titre champêtre évoque deux chemins nouvellement créés pour desservir un nouveau lotissement, le clos de la Houzarde, que j'inaugure cet après-midi notamment en présence de Bernard Carton, président du directoire d'Habitat du Nord qui a acheté 24 des 40 maisons du programme pour en faire un béguinage, c'est-à-dire un ensemble de maisons de plain-pied que l'on appelle ici des dominos pour les Wattrelosiennes et les Wattrelosiens à revenus modestes et qui avancent en âge.

 

C'est en effet le souhait de la Municipalité qui a présidé à l'édification de ce béguinage pour nos aînés, juste à côté du foyer-logement de la Houzarde. clos-de-la-houzarde2.jpgHabitat du Nord a répondu à notre proposition, et en cette belle fin d'après-midi de septembre, nous visitons le logement de Madame et Monsieur Navarro (ph. ci-contre), que je trouve très bien conçu, lumineux, pas trop grand (c'est mieux pour le ménage !) et disposant de deux chambres, dont une réservée à leur petite-fille Sarah. Wattrelosiens d'origine, ils étaient partis habiter dans une commune voisine... et ont souhaité revenir à Wattrelos car, comme je le dis souvent, être Wattrelosien, c'est dans les gênes, c'est faire partie d'une famille et on ne peut qu'y revenir.

 

Ce Clos de la Houzarde est une illustration de la ligne politique qu'avec mon équipe municipale je veux conduire : que chacun puisse trouver dans notre ville un logement en fonction de ses besoins et de ses ressources. Pour la Municipalité, c'est une priorité absolue, même si, en Droit, l'accès au logement n'est pas une compétence municipale. Il y a des demandes nombreuses (trop, bien sûr) et je considère qu'il est du rôle des élus de chercher à mettre en place l'offre nécessaire adaptée : nous identifions les zones constructibles, toujours avec le souci de renouveler une ville qui doit aussi rester verte, aérée, agréable. Pas question de construire partout, de vouloir devenir une ville aussi peuplée que ses grandes voisines ; il nous faut respecter un plan d'urbanisme équilibré qui préserve notre manière d'être et notre style de ville, et donc notre style de vie à la wattrelosienne !

  clos-de-la-houzarde3.jpg

Il est d'autant plus important de garder cette préoccupation à l'esprit que, depuis quelques années, nous avons réussi à briser la spirale du déclin provoquée par la fermeture de nombreuses entreprises lors de la décennie précédente et au début de celle-ci. Aujourd'hui, Wattrelos regagne des habitants ; j'en veux pour preuve que le nombre d'enfants accueillis dans nos écoles est en nette progression (voir l'article consacré à la rentrée scolaire) alors que bien d'autres villes sont contraintes de fermer des classes.

 

Voilà donc ce Clos de la Houzarde inauguré ; certes, quelques ajustements sont encore à corriger (le diable se cache dans les détails !) mais c'est un bien beau programme qui vient de s'achever. Alors je n'ai qu'un mot à dire aux nouveaux locataires et propriétaires : passez du bon temps dans votre nouvelle maison !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires