Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 14:22

citoyen1.jpgJe ne suis ni Danton ni Robespierre montant à la tribune de la Convention, mais ce soir, en commençant mon propos, je suis heureux de dire : « Citoyennes, citoyens ».

C'est que Wattrelos organise (comme Roubaix l'a fait il y a deux jours, et j'étais alors aux côtés de son nouveau maire, Pierre Dubois) sa cérémonie de remise des cartes d'électeurs aux jeunes qui ont eu 18 ans cette année. Moment important à mes yeux de citoyenneté, que le Préfet nous a demandé lui-même d'organiser, mais qui s'inscrit dans les manifestations d'éducation à la citoyenneté qu'avec la municipalité je conduis (à l'instar de la réception annuelle, par exemple, des nouveaux naturalisés).

Et ce soir, au CSE, nos jeunes Wattrelosiens sont venus nombreux : il faut dire que 500 invitations ont été envoyées ! Ils se verront remettre leur carte d'électeur donc, mais aussi le livret du citoyen qui décline les droits et devoirs liés à la citoyenneté. J'y ai passé du temps, mais je les ai tous signés un à un, ces livrets ! J'ai trouvé en effet important et symbolique, en tant que maire, de faire ce geste plutôt que d'apposer un simple cachet, tant ces droits et devoirs me semblent capitaux pour la cohésion sociale. Par delà des rappels historiques, le livret décline notre fameuse devise républicaine, Liberté, égalité, fraternité, trois mots superbes auxquels j'ajoute toujours pour ma part tolérance et solidarité. citoyen2.jpg

En ce qui me concerne, je n'ai jamais oublié mon premier vote, mon premier « a voté ! » que ces jeunes entendront eux aussi, s'ils le souhaitent, dans quelques semaines au moment de l'élection présidentielle et / ou des élections législatives .Pour arriver à ce droit de vote, il aura fallu trois révolutions (1789, 1830 et 1848) qui auront permis d'obtenir le suffrage universel... masculin ! Ce n'est qu'en 1945 que les femmes ont pu voter pour la première fois en France. Ce droit est un acquis pour nous, il nous semble naturel ; pourtant, dans le monde, nombreux sont ceux qui donnent leur vie pour que leur peuple puisse l'obtenir.

C'est dire si cette carte électorale, que nos jeunes retirent ce soir à l'une des trois tables disposées dans la salle, est précieuse et mérite que l'on en fasse usage sans modération. Et s'il leur prend demain l'envie de donner un petit coup de main en participant à la tenue d'un bureau de vote, ou en participant au dépouillement, ce sera encore mieux !

Voter, c'est décider ; voter c'est avoir le pouvoir de modifier le cours de la vie dans son pays, les conditions de vie dans sa cité.

C'est en substance ce que j'ai dit à nos jeunes à qui je souhaite la bienvenue dans cette nouvelle étape de leur citoyenneté !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires