Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 11:21

Quoi de plus naturel que de souhaiter des vœux de bonne santé dans un établissement hospitalier ?

 

Ce soir, c'est précisément ce que je fais à tous les membres du centre hospitalier de Wattrelos et aux personnalités invitées (notamment la directrice et le directeur des CH de Roubaix et de Tourcoing) après avoir écouté les allocutions du docteur Anne Duquesnois, vice-présidente de la commission médicale d'établissement (qui s'exprime en cette occasion, au nom du docteur Deleporte, président de la CME, retenu), et Jean-Pierre Marquillie, directeur du CH Wattrelos dont c'est la dernière cérémonie de vœux puisqu'il fera valoir ses droits à la retraite cette année.

  voeuxhopital1-copie-1.jpg

Je le dis tout net : Jean-Pierre fut un partenaire loyal et constructif, un bon directeur, et je compte bien qu'il sera remplacé car l'hôpital de Wattrelos mérite un directeur de plein exercice ! Il mérite tout autant de continuer à jouer la carte de la proximité qui fait sa force, et je ne suis pas toujours convaincu par les tentations de recours à l'externalisation (je n'avais pas voté celle de la blanchisserie) car mes concitoyens, comme tous ceux qui fréquentent l'établissement, me louent ses qualités. Et parce que moi aussi, concerné par l'hospitalisation d'un proche, j'ai pu les apprécier, j'entends que notre hôpital puisse être conforté dans ses missions. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je remets à J.-P. Marquillie une lettre du président de la commission des finances lui précisant qu'une subvention de 10 000 euros a pu être affectée par le Ministère du travail à l'achat d'une nouvelle ambulance ; je crois savoir en effet que le véhicule actuel n'est plus de première jeunesse et nécessite même un remplacement rapide...

 

Ce soir, je ne veux évoquer que ce chiffre-là, un chiffre heureux, passant volontairement sous silence d'autres chiffres qui fâchent ceux-là : ceux des comptes sociaux de la nation dont font partie les comptes de nos hôpitaux français... Si, pour la quatrième année consécutive, le CH Wattrelos parvient à équilibrer ses comptes, il n'en va manifestement pas de même pour l'Etat français avec les siens... Bref.

 

Non, ce soir, je ne veux parler que de qualité. Celle des soins dispensés dans l'établissement, je le disais – c'est une vraie chance pour Wattrelos ! La qualité de l'accueil, des repas, de la sociabilité en règle générale aussi : pour les plus démunis de nos concitoyens, pour tous ceux qui se perdent dans les formalités administratives, il y a une écoute, une attention, une compassion. Une vraie richesse humaine. La qualité enfin qui est reconnue par les autorités de santé, puisque le renouvellement de la certification semble en bonne voie. C'est mérité et, en tant que président du comité de surveillance de l'hôpital (qui s'appelait jusqu'à présent conseil d'administration – la vocation et la répartition des rôles au sein de la structure ont évolué l'an dernier mais je tiens intensément à rester le représentant les intérêts de la population à l'hôpital), je suis très fier du travail fourni par les équipes.

 

Je veux aussi me montrer vigilant sur la démarche territoire-santé qui vise à améliorer la coopération entre les différents hôpitaux de notre bassin de vie. Vigilant car coopération ne signifie pas dilution ni fusion ! Je comprends que les appareils médicaux soient coûteux et qu'il soit nécessaire de rationaliser les moyens, mais pas au détriment du service de proximité rendu aux Wattrelosiens !

 

J'insiste aussi sur le fait qu'en matière d'investissements, 2011 doit être décisive : le dossier des lits de soins de suite est prêt techniquement et financièrement, la subvention d'Etat est sacralisée... mais l'enveloppe dans laquelle elle se trouve était vide en fin d'année dernière ! Qu'à cela ne tienne, je relancerai la demande en ce début d'année et serai tenace. Quant au pavillon de retraite Saphir, le partenariat public-privé (qui s'est imposé comme la solution la plus réaliste) va permettre de débloquer le dossier : c'est une bonne nouvelle car notre population a droit à autre chose que le bâtiment actuel ! Enfin, la première pierre du nouveau bâtiment doit être posée cette année... tout comme celle du l'institut médico-éducatif pour polyhandicapés de l'association Handas : elle aurait dû l'être en décembre mais l'Agence régionale de santé a demandé à l'association des paralysés de France de réexaminer son projet. Je le dis avec force : il n'est pas question que le projet soit remis en cause. J'y suis attentif.voeuxhopital2-copie-1.jpg

 

Voici donc les perspectives pour l'année à venir de notre bon hôpital de Wattrelos, au service duquel des femmes et des hommes se donnent sans compter, à l'image des 8 médaillés du travail (5 d'argent et 3 de vermeil) que j'épingle et que je félicite à l'issue des discours, de même que les 8 agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite. Félicitations à toutes et à tous, et bonne année 2011 à l'hôpital de Wattrelos !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires