Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 14:15

ONM B. Sivery 2Créé par le général de Gaulle en 1963 pour « récompenser les mérites distingués », l’Ordre national du Mérite s’enrichit ce soir d’un nouveau chevalier, Bruno Sivéry, médecin-cardiologue bien connu du centre hospitalier de Wattrelos qui m’a fait l’honneur et l’amitié de me demander de lui remettre sa médaille devant un comité d’honneur prestigieux et des amis venus très nombreux dans la salle, comble, de restauration de l’hôpital.

Comme je l’avais déjà dit lors des vœux aux associations le 1er janvier 2009 en parlant de lui, Bruno Sivéry « n’est pas Wattrelosien de naissance ni de résidence mais sans jeu de mots, c’est clair, il l’est de cœur ! Il mériterait d’être Wattrelosien… ». C’est, comme chacun le sait, dans ma bouche le plus grand compliment que je puisse faire !

ONM-B-Sivery.jpg

Prenant la parole après Georges Ducrocq, qui a rappelé l’engagement associatif de l’impétrant, et le docteur Jean-Louis Dionnet pour la carrière médicale, j’ai choisi de formuler mon diagnostic sur Bruno Sivéry en trois H !

  • Le premier H, comme humain. C’est le qualificatif qui, spontanément, vient à l’esprit quand on parle aux gens de Bruno Sivéry. Médecin, il attache de l’importance et aime passionnément ce métier où l’essentiel, c’est l’homme ! Il se battra jusqu’au bout pour le patient,  et à ce métier, il donne des lettres de noblesse. Sans doute le plus connu des praticiens de l’hôpital de Wattrelos, il a toujours su résister aux sirènes des autres établissements pour rester dans son hôpital car il est « à taille humaine, à visage humain ». Cette passion commune pour notre petit hôpital de Wattrelos,  nous la partageons ô combien !
  • Le second H, comme honnête homme. Oui, celui du 18esiècle, l’homme éclairé, curieux de tout, des idées, des institutions, de l’Histoire (racines familiales ne peuvent mentir, avec un père, récemment disparu, professeur d’histoire médiévale !). L’homme a le souci des autres, de ce qui se passe dans les maisons : « 1 000 maisons, 1 000 misères » dit-il souvent. Acteur associatif, pilier du forum des associations (il y gonflait des ballons en forme de… cœur en février dernier !) et de la fête de la santé, avec Cœur et santé, il mène une action de prévention remarquable auprès des Wattrelosiens.
  • Le troisième H, c’est l’humour ! Je ne sais s’il connaît cette phrase : « L’humour et les blagues peuvent avoir un effet thérapeutique » mais lui, le rire, les éclats de rire, il pratique ! Et les blagues, les farces entre collègues, peut-être reste de son esprit potache de carabin, ça le connaît. La bonne humeur, il pratique et tant mieux pour ceux qui partagent sa table.

Oui, il y a un docteur Sivéry cardiologue de talent, respecté et sérieux ; et il y a un Mister Bruno, homme attachant, souriant, aimant la vie et le plaisir de vivre. Lui qui passe son temps à prolonger les vies, il a fait de l’humour une thérapie humaine, plagiant sans doute Wolinski : « L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre ».


Voilà pourquoi j’ai été très heureux de lui épingler cette médaille, reconnaissance de la République, « pour toutes les vies pour lesquelles, docteur, vous vous êtes battu, celles que vous avez sauvées, celles que vous avez prolongées, celles que vous avez servies parce que vous les avez aimées ! ».


Bravo Bruno !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires