A la rentrée 2012, à Wattrelos, on ouvrait le groupe scolaire Brossolette rénové, à la rentrée 2011 la maternelle Michelet reconstruite ; à la rentrée 2013, se terminent les travaux de la maternelle Marie-Curie. Notre municipalité n’a guère besoin de réaffirmer son attachement à l’école et à l’éducation ; ses réalisations parlent plus que tout discours.
Première rentrée dont la nouvelle majorité présidentielle assume la responsabilité, les caractéristiques nationales de cette rentrée 2013 sont connues, dans le prolongement de la loi sur la refondation de l’école, dont les priorités se concentrent sur le primaire : 7 500 enseignants supplémentaires (c’est une inversion historique ; il y a deux ans, c’était plutôt moins 15 000 postes !) pour améliorer les remplacements, renforcer la scolarisation des moins de 3 ans, et le dispositif Plus de maîtres que de classes pour les territoires prioritaires ; titularisation de 28 000 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves handicapés ; rétablissement de la formation des enseignants…
A Wattrelos, cette rentrée 2013 se fait sur fond de stabilité des élèves inscrits dans nos écoles : 5 149 (contre 5 148 en septembre 2012), mais avec un chassé-croisé public-privé (3 657, soit + 13 élèves dans le public ; 1 492, soit - 12 dans le privé).
Ce qui me fait plaisir ce matin, ce sont les chiffres sur 10 ans : il y a près de 100 élèves scolarisés de plus depuis 2003 (5 066 alors !) ! Aussi, que l’INSEE – et l’Etat – ne viennent pas me dire que Wattrelos perd des habitants !
Entre public et privé, sur cette perspective, l’évolution n’est pas neutre. Car en 10 ans, on compte + 9,5 % élèves dans le public (+ 374 ! C’est l’équivalent d’un groupe scolaire comme Jean-Macé au Laboureur, ou Jaurès au centre-ville) et - 14 % dans le privé (- 241).
Tel est le tableau général de cette rentrée mais regardons un peu plus en détail, concrètement, à Wattrelos :
-
tous les postes de direction sont pourvus. Deux nouvelles directrices : Mireille Lyszczarz, qui passe de la maternelle Camus à la direction du groupe scolaire Condorcet au Crétinier (cf. photo) ; Maryse Le Guellanff, qui remplace Mireille à Camus. A Jean-Jaurès, M. Blaecke devient directeur unique de Jaurès-Michelet.
- les secrétariats des directeurs d’école, tenus par des contrats aidés, sont déjà en place (l’an dernier, ils avaient été recrutés plus tardivement). Six contrats supplémentaires devraient bientôt permettre que la quasi-totalité des écoles soient pourvues. C’est une excellente nouvelle !
- malgré deux fermetures de classes à Jean Zay et à Camus pour des raisons d’effectifs, nous avons plus de moyens humains avec des décharges supplémentaires pour des directions, et surtout deux maîtres de plus (dans le dispositif Plus de maîtres que de classes) à Léo-Lagrange et à Voltaire ;
- des renforcements pédagogiques là où il y a des besoins, à l’image de l’école Jean-Macé qui ouvre en cette rentrée une CHAM (classe à horaires aménagés pour la musique), et surtout va bénéficier dès cette rentrée 2013 de l’élargissement à ses CP du dispositif Coup de pouce pour la lecture (dont elle ne bénéficiait pas jusqu’à présent), grâce à une dérogation pour laquelle le préfet m’a donné hier soir son accord !
Voilà donc, comme le dit Jean-Pierre Mollière, inspecteur de l’Education nationale avec qui je visite plusieurs écoles ce matin, « une belle rentrée avec de belles perspectives ».