Autre visite estivale que j’ai effectuée dans la foulée de la maternelle Curie, il y a quelques jours, et dans une ancienne autre école maternelle d’ailleurs : la rotonde de Brossolette, transformée en Maison des associations, qui portera le nom de Bernard Vanmarcke, mon adjoint décédé il y a deux ans.
Cela lui va bien, à lui qui a tant œuvré à mes côtés pour qu’on sorte ce projet à Beaulieu et qui était du plus profond de lui-même attaché à l’humain et aux valeurs humaines ! C’est dire si les associations, il aimait ! Pour notre municipalité, le fait que cette Maison porte son nom a été comme une évidence. Comme faire en sorte que le nom de Claude Dardenne, militant bien connu du quartier (et grand copain de Bernard !), lui aussi trop tôt disparu, ait sa place dans ce bâtiment : la grande salle de réunion de cette Maison, ouverte sur le quartier, portera son nom !
Pour resituer rapidement le projet de cette Maison des associations, souvenons-nous qu’au départ, dans le cadre de la rénovation de Beaulieu, il devait s’agir d’un nouveau bâtiment estimé à 4 millions d’euros construit sur l’esplanade. Dans le même temps, nous cherchions une localisation pour une Maison de la jeunesse et des sports non loin de là.
Et puis le regroupement des écoles maternelles et élémentaires Brossolette dans le seul bâtiment de l’élémentaire a offert cette intelligente possibilité de requalification de la maternelle ! J’ai vite compris qu’au prix de quelques réaménagements (plus économes, donc, pour les deniers publics que ce qui était prévu initialement dans la convention ANRU), ces murs pouvaient aisément se transformer en un lieu de convivialité, facilement accessible, de promotion des échanges entre associations et de valorisation de leurs actions, avec un responsable unique (Daniel Michel, qui réside sur place), qui plus est non loin du parc de Beaulieu tout désigné pour accueillir des activités sportives.
Huit mois de travaux ont été nécessaires mais le résultat est très satisfaisant : on y trouvera un bureau d’accueil avec un agent municipal, une grande salle polyvalente (la salle Claude Dardenne, donc) de 160 m2 qui pourra accueillir des expositions artistiques, thématiques ou des conférences. Côté jeunesse et sport, on aura (à droite en entrant) des locaux réservés pour les associations Acti’Jeunes et Horizon 9. Côté Maison des associations à proprement parler, des locaux pour les associations du quartier (mais elles n’y seront pas localisées : il ne s’agit pas d’un village d’associations comme au Beau-Lieu ou à la Fraternité), ou encore pour le Comité de quartier. Tout cela par des pièces et bureaux disposés de manière circulaire autour d’un patio minéralisé très zen (cf. photos), où l’on imagine déjà, quelques plantations colorées.
L’objectif de l’équipement est triple : accueillir en fixe des associations de jeunesse, comme cité ; permettre à des associations de venir exercer en ses murs des activités (répétitions du cercle Saint-Marcel, anciens de la résidence Van der Meersch… ?) ; servir de pépinière pour de jeunes associations qui, voulant se constituer, n’ont pas de locaux à demeure mais ont besoin de lieux d’accueil pour leurs premières activités.
L’équipement sera fondamentalement une ressourcerie pour associations car, outre y tenir des réunions ou des permanences, on pourra aussi y recueillir des informations utiles (comptabilité, emploi…) pour la vie associative.
Si Beaulieu dispose d’un tissu associatif ancien, je fais partie de ceux qui pensent et espèrent que dans le quartier new look que l’opération ANRU aura permis de mener à bien, des initiatives humaines et collectives se développeront dans ce nouveau terreau urbain pour créer de nouvelles associations, et contribuer à une nouvelle vie collective de quartier. Notre Maison des associations saura, je l’espère, aider à générer ces nouvelles mailles sociales.
Coût des travaux : 780 000 € (pris en charge à 80 % par le Conseil régional et l’ANRU).
Déjà, les équipes sont à pied d’œuvre pour que tout soit prêt pour la rentrée. Bravo à elles et à eux ! C’est Dominique Bur, le préfet de région, qui viendra inaugurer l’équipement.