Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 17:13

Lors de ma conférence de presse de rentrée, j'en avais fait le point d'orgue de mon propos : au vu des C.V. que je reçois chaque jour, de mes demandes de rendez-vous, et des sollicitations de salariés victimes de plan sociaux, cela saute aux yeux : l'automne sera rude, très dur même sur le front de l'emploi !


Les chiffres qui viennent d'être publiés le confirment.


Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A continue d'augmenter en octobre : + 52 400. Ce chiffre constitue une augmentation deux fois supérieure à celle de septembre. Il est en très forte augmentation par rapport aux mois précédents : + 21 600 en septembre, + 18 100 en août. Sur un an, cela constitue une hausse de 25 % du nombre de demandeurs d'emploi !


La France est donc loin d'être sur la voie de la sortie de crise comme le prétend le Gouvernement.


Ces chiffres risquent bien, de surcroît, d'être sous-estimés car de nombreux chômeurs renoncent à chercher du travail face à la conjoncture. Les radiations pour défaut d'actualisation représentent 42,2 % des sorties de Pôle Emploi, en hausse de 23,4 % par rapport à octobre 2008.


Il faut également rappeler que les salariés victimes d'un licenciement économique bénéficiant d'un contrat de transition professionnelle ou d'une convention de reclassement personnalisée n'apparaissent pas dans ces chiffres puisqu'ils sont étrangement considérés comme « stagiaires de la formation professionnelle ».


Triste automne...



Partager cet article
Repost0

commentaires