Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 10:44


citoyennete3.jpgD’ordinaire, mon discours commence par « Mesdames, mesdemoiselles, messieurs ». Ce soir, ma (brève) prise de parole, je l’initie par « Citoyennes, citoyens » car, comme l’an dernier, je lance la cérémonie de citoyenneté, voulue par la loi, destinée à remettre à tous les jeunes qui viennent d’avoir dix-huit ans leur première carte d’électeur !

 

368 jeunes ont atteint la majorité au cours de cette année, et avec les élus qui m’entourent, sous la houlette de Jean-Marc Bouchez, adjoint à l’état civil et à la police générale (qui avec ses collaboratrices coordonne cette manifestation), nous sommes heureux de constater que ces jeunes sont venus nombreux : c’est un signe encourageant de l’intérêt qu’ils portent à notre commune et à notre pays.

 

En réalité, j’ai deux documents à leur remettre. D’abord, le livret du citoyen, fascicule bien réalisé qui explique ce que sont les devoirs et les droits du citoyen. Parmi ces devoirs, bien sûr, ceux de respecter la loi et de faire vivre la fraternité, c'est-à-dire la capacité à vivre ensemble, à se respecter les uns les autres. Et parmi les droits, ceux de témoigner en justice, d’exercer une fonction juridictionnelle et surtout celui de voter, comme le signifie fondamentalement la majorité légale.

 

Ce droit de voter, il est symbolisé par cette carte d’électeur que mes services auront remis ce soir à chacun. Je rappelle l’importance du droit de vote, pour lequel tant de peuples sur la planète se battent encore. Comme je le proclame : « Votez, ne laissez pas les autres décider à votre place. Votez pour qui vous voulez, mais votez ! La démocratie a besoin que les citoyens votent, s’expriment !

 

Cette manifestation sympathique et dans une ambiance bon enfant, n’en est pas moins solennelle et importante pour chacun de nos jeunes Wattrelosiens. Car comme je le dis en conclusion à tous ces jeunes citoyens : « La citoyenneté, c’est être responsable ; c’est aussi le droit de choisir ! ».

 

Ce soir, pour quelques quarts d’heure, le CSE était devenue maison de la République.

citoyennete1.jpgcitoyennete2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires