Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 11:56

Lavoisier1.jpgOn s’en souvient peut-être, mais le vendredi 15 mars dernier, j’étais intervenu devant une quarantaine d’élèves de seconde pro restauration du lycée Lavoisier à Roubaix. J’avais alors répondu à leurs questions, et on avait parlé de la fonction et du rôle du député. Je leur avais alors promis qu’ils poursuivraient leur information par une visite à l’Assemblée : c’est fait depuis ce matin ! Le match retour, en quelque sorte…

 

Malheureusement, retenu par des obligations de dernière minute dans le Nord, je n’ai pas pu leur faire moi-même la visite, comme je l’avais souhaité. C’est donc Christine, mon assistante, qui les aura accueillis et accompagnés. Sérieux, les élèves de Lavoisier : jupes et pantalons noirs, chemises et chemisiers blancs, foulards et cravates roses. Dans les salons et couloirs du Palais Bourbon, ils ont impressionné ! 

 

lavoisiser2.jpgDe plus, et c’est sans doute le plus important, ils auront découvert le lieu où s’écrit la loi. Les emplois d’avenir, les contrats de génération, la refondation de l’école, etc., toutes ces lois discutées en pensant à eux, qui concernent directement leur avenir, toutes ces lois se discutent ici dans l’hémicycle ! C’est sans doute pour cette raison que le lieu, cœur de notre démocratie, les a tant captivés. Pour compléter ou affiner les explications données, ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur le fonctionnement de l’Assemblée. En passant d’une salle à l’autre, de la salle des Pas perdus au salon Delacroix, du salon Pujol à la bibliothèque, de la cour d’honneur à l’hémicycle, ils ont balayé, comme on dit, deux siècles d’histoire de France, les deux siècles qui ont construit notre République d’aujourd’hui.     

 

Les voilà davantage encore citoyennes et citoyens, maintenant ! Etre député, c’est cela aussi : transmettre la connaissance de notre démocratie, pour qu’elle soit mieux comprise et mieux appréciée.


Partager cet article
Repost0

commentaires