Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 14:13

70 ans après le débarquement de Normandie et 69 ans après la capitulation de l’Allemagne Nazie, il est important que, comme la France entière, Wattrelos se souvienne.

 

Voilà pourquoi, ce matin, avec beaucoup d’élus municipaux (et je les en remercie !), présidente et présidents, et représentants des sociétés patriotiques, nous nous retrouvons d’abord au cimetière du Crétinier. D’abord pour déposer une gerbe au pied du monument aux morts, alors que les tombes des français et soldats anglais disparus pendant la Seconde guerre mondiale ont été préalablement fleuries. Avec mon 1er Adjoint, je vais par ailleurs déposer une composition florale et m’incliner sur la tombe de Moïse Priez, Compagnon de la Libération.

 

8-mai-2014.JPG 8-mai-2014_2.JPG

 

8 mai 2014 3Au cimetière du Centre, dépôt de gerbe là aussi bien sûr au monument aux morts, avant que, dans une courte intervention, je remémore le destin de ces hommes et femmes dont nous rappelons ce jour la mémoire, qui se sont engagés « au nom de la liberté, contre la dictature, contre l’asservissement des hommes et des idées ».

 

En 1944, la liberté fut retrouvée, en septembre à Wattrelos, sur fond de ville et de région dévastées par l’invasion, et longtemps encore la population souffrit du rationnement. Mais honneur aux libérateurs, honneur aux résistants dont le sacrifice ne fut pas vain, eux qui eurent « le sens du devoir, l’esprit de solidarité et de fraternité, l’abnégation et le courage ».

 

8-mai-2014_4.JPGEt c’est pour éviter toutes ces guerres, tous ces drames terribles que l’idée européenne a germé. Vainqueurs et vaincus d’hier ont voulu « construire une Europe de paix, de sécurité et de progrès ». Le ministre des Anciens Combattants, Kader Arif, le souligne dans son message officiel d’aujourd’hui : « Le 8 mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la paix ». Voilà  pourquoi « se souvenir est un devoir et une nécessité », notamment combien la création de l’Europe aura su être « bouclier de paix » pour les peuples d’Europe !

 

J’ai ensuite eu l’honneur de médailler Alphonse Nollet de la médaille commémorative d’Algérie, et le gardien de police municipale José Baptiste de la Croix du Combattant. Juste avant que ne retentissent La Marseillaise et l’hymne européen, interprétés par l’Union musicale wattrelosienne. Solennité, respect, souvenir…

 

8-mai-2014_5.JPG 8-mai-2014_6.JPG

 

Pour lire mon discours, cliquez ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires