En cette fin de matinée, je suis convié à l’inauguration d’une partie du nouveau lotissement Côté campagne que la société Projectim construit depuis un an à l’angle des rues Leruste et Blomme à Beaulieu (ancien site Griltex). Nous avions posé la première pierre en mai 2013 à la faveur d’un petit rayon de soleil au milieu d’une journée froide et pluvieuse (miracle wattrelosien !) ; cette fois, nous avons droit à une belle et chaude journée, tant mieux.
Le programme prévoit, au total, 35 maisons et 19 logements collectifs ; je visite, en compagnie du directeur général, Philippe Depasse, et de plusieurs de mes adjoint(e)s, deux des vingt premières maisons qui seront livrées à leurs propriétaires à partir de la fin du mois et dans le courant du mois de juillet. Et je suis ravi de constaté que Projectim a manifestement fait du bon boulot : l’architecture mêle à la fois le minéral (maison) et le bois (garage), les finitions sont soignées et les matériaux choisis de qualité.
La maison témoin dont nous parcourons les pièces après avoir coupé le ruban inaugural est lumineuse ; chaque espace est bien pensé pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. Ainsi, un coin perdu sous l’escalier est aménagé en petit bureau / coin informatique. A l’étage, auquel nous accédons par un escalier large et solide, pas de mauvaise surprise : les chambres sont accueillantes, la salle de bain offre de l’espace et le plancher est en béton, ce qui évitera que la maison tremble quand les enfants joueront là-haut…
Bref, on devrait se sentir bien Côté campagne (la campagne – du Plouys – est effectivement toute proche) et on a désormais hâte que l’immeuble collectif, côté rue Blomme, soit également achevé – ce sera le cas en décembre (il ne reste plus que deux appartements à vendre ! Et pour les maisons, seulement une seule !) Quant aux maisons les travaux de la troisième tranche vont bientôt se lancer pour une livraison espérée début 2016.
Au vu des ventes réalisées, c’est un beau succès qui me conforte dans l’idée que je ne cesse, depuis longtemps, de vendre aux promoteurs : on peut vendre à Beaulieu et y réussir des opérations d’accession à la propriété – la preuve !
L’aboutissement de ce projet est exemplaire. D’abord parce qu’il remplace un site industriel dégradé dont la sécurité posait problème et que l’entrée du quartier est valorisée. Ensuite parce qu’il s’intègre dans la stratégie municipale pour faciliter l’accès au logement.
Un objectif quantitatif d’abord, à savoir 1 000 logements supplémentaires sur le mandat ! Car il y a plus de demandes de logements formulées chaque année (1 800) que satisfaites (800) : 1 000 logements de plus sur le territoire, c’est ce qui permettra de mieux répondre à la demande.
Notre objectif est qualitatif ensuite, puisque nous devons permettre à chacun de trouver à Wattrelos le logement qui correspond à ses capacités financières et à ses besoins. Ce qui suppose une offre diversifiée, du locatif à l’accession, du diffus au collectif. Ici, il s’agit d’accession à la propriété, située en bordure d’un quartier en renouvellement urbain (ANRU), de quoi faciliter la mixité sociale. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’en accord avec le gouvernement, un article de la loi de finances pour 2014 a réduit la TVA
(à 5,5 %) pour les ventes de nouveaux logements situés en périphérie immédiate des quartiers ANRU.
Une bonne nouvelle pour ce programme Côté Campagne dont les acquéreurs ont pu opportunément profiter ! L’an dernier, le directeur général de Projectim m’avait interpellé sur la TVA sur ce type de programme : depuis, c’est réglé ! Aujourd’hui, il salue la commercialisation réalisée de ces logements où continuera de vivre l’âme du quartier, puisque les trois rues sont dénommées rue du Bon Conseil (en souvenir de l’église détruite), allée du Cercle Saint-Marcel et allée des 3/5 ! Un lotissement… paroissial en quelque sorte.