Après mon rendez-vous préfectoral et le conseil d'administration de Vilogia, et avant l'assemblée générale ce soir du Crédit mutuel, elle-même précédant l'accueil de nos amis allemands du Ku Ka Kö, j'ai au programme une rencontre bien sympathique, que j'apprécie tout particulièrement. Et je ne suis pas le seul car la salle du centre socio-éducatif est déjà bien pleine. C'est le traditionnel défilé des réalisations de nos jeunes – et moins jeunes – élèves de l'atelier de coupe et couture.
Sous la responsabilité de leur animatrice, Arlette Picavet, cet atelier fait un boulot considérable. J'aime bien son état d'esprit et ce qui s'y fait. Une mutation considérable s'est produite ces dernières années : les élèves, qu'elles soient de toutes jeunes filles, leur maman, ou leur mamie, défilent sur le podium pour présenter au public les travaux réalisés.
Jupes, pantalons, chemisiers, manteaux, chemises de nuit et pyjama, sacs, robes de grand soir ou du quotidien, tissu brodé ou simple, avec dentelles ou sans, vêtements du jour comme de la nuit, habits d'été comme habits d'hiver, la capacité créatrice de nos participant(e)s à cet atelier est sans limite.
Et je ne puis qu'être admiratif. D'abord bien sûr des travaux de toutes jeunes filles qui sont déjà capables de réaliser des choses tout à fait remarquables. Mais aussi de voir des dames, peu habituées – ce n’est rien de le dire ! – à se trouver sous les projecteurs, se prêter au jeu, pour présenter elles aussi le chemisier, la robe ou le pantalon, qu'elles ont découpé, assemblé, cousu et ajusté. Avec un clin d'œil tout particulier pour cette dame, jubilaire du dernier lundi de Pâques, qui présentait ce soir son tailleur-jupe façon Chanel (photo) qu'elle portait lorsque je l'ai reçue en mairie !
Pour le fils de couturière que je suis, c'est toujours pour moi un instant de dégustation…