Si les problèmes à régler en ce moment ne sont pas minces, comment ne pas reconnaître l'effet adoucissant de la musique (même si, évidemment, elle ne résout pas les difficultés !).
Alors dégustons le bonheur du concert de printemps, samedi soir, de l'Union musicale wattrelosienne présidée par Laurence Ocmant. Au menu de ce soir, après la chorale dirigée par Alvina, qui nous aura offert des chants du monde, la prestation de l'Union musicale a un fil conducteur : Louis de Funès, ou plutôt, bien sûr, quelques-uns de ses plus grands films. Et l'Union musicale a fait ça bien en diffusant des extraits de chaque film avant de jouer tel ou tel morceau de la bande musicale.
Débuter par La Grande Vadrouille de Gérard Oury est évidemment un gage de succès garanti, surtout quand le chef de l'Union, Gwenaël, devient Stanislas, avec une perruque blanche (photo ci-dessus) ! Ceux qui ont vu le film comprendront. Après, ce fut un festival : Fantômas, Le petit baigneur, La soupe aux choux, L'aile ou la cuisse, avec une double mention. D'abord pour Rabbi Jacob dont la musique (à mes yeux... pardon, à mes oreilles la plus réussie !) réjouit toute la salle, bondée, du CSE. Ensuite pour la série des Gendarmes car là aussi, c'est toute l'assemblée qui aura sifflé (moi aussi !) pendant le défilé (en musique) de la brigade de Saint-Trop !
L'autre musique, c'est ce dimanche après-midi à Croix, avec le concert de l'accordéon club de Croix. Sous la baguette de Jean-Pierre Decruyenaere, ce fut un bien joli concert, où l'on a revisité les chansons de plusieurs des grands noms de la chanson française, Gilbert Bécaud, (Constant) Tino Rossi ou Edith Piaf qui nous dessine La vie en rose… Une visite aussi chez Astor Piazzolla ou une fort rythmée Tarantella (danse italienne)… avant que la jeune et très experte déjà Julie Calafiore, élève de la classe d'accordéon, ne pianote un très agréable Tango 2007 qui lui vaudra une standing ovation du public.
C'est une des caractéristiques de notre Nord : nos sociétés de musique, nous pouvons en être fiers, et il faut vraiment tout faire pour les épauler et les préserver.