Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 14:51

blog-banquet2010-2.jpgblog-banquet2010-5.jpg

 

 

 






 

Aujourd’hui se tient le traditionnel banquet de la ville, comme on l’appelle encore à Wattrelos, consacré aux aînés de la commune, qu’ici nous appelons le Nouvel Age.

 

 

Comme je l’ai souhaité, le même repas est servi ce midi dans les quatre résidences de la ville, mais aussi à domicile pour les Wattrelosiens bénéficiant de ce service, et pour les convives de la salle Salengro. Ce sont donc 1 200 aînés qui, le même jour, presque à la même heure, dégustent le même repas de fête.

 

  

Prenant quelques instants la parole - malgré un coup de froid sur les cordes vocales, ce qui incite à la concision du propos - j’ai voulu évoquer trois points : couleur, services, solidarités.

  blog-banquet2010-1.jpg

  • La couleur parce que précisément j’ai le sentiment qu’en France, les personnes âgées n’ont pas vraiment connue une bonne année 2010. De quoi ont-elles parlé dans les clubs de notre ville ? D’une certaine mise à l’index des retraités (comme si on pouvait essayer de faire croire qu’ils ne sont qu’un coût pour la nation !) lors du débat sur les retraites. De portefeuilles qui ne se remplissent pas (mutuelles plus coûteuses, médicaments plus chers). Des difficultés croissantes des enfants face au chômage ou à la crise, qui blessent leur cœur de père ou de mère. Des inquiétudes et des incertitudes sur l’annonce de la réforme de l’APA et de la dépendance en 2011. Alors oui, une journée comme aujourd’hui, c’est d’abord remettre un peu de couleurs au quotidien de nos aînés !

     

  • Des services, ce sont ceux qu’avec la Municipalité, nous nous efforçons de faire vivre pour donner « de la vie aux années pour nos aînés ». Je fais référence à cette très belle phrase de Jacques Salomé : « Vieillir ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais ajouter de la vie aux années ».

     

    Et du point de vue des services, même si l’argent est plus rare (on le voit dans bien des communes, y compris alentour !), notre ville continue d’investir, de se moderniser, de s’équiper, de changer. S’agissant des aînés, si 2010 aura été l’année de la construction de la résidence de La Roselière à Beaulieu, 2011 sera celle de la reconstruction programmée du pavillon Saphir de la maison de retraite.

     

    En matière de services, quelques chiffres parlent mieux que tout discours. En 2010, les 550 bénéficiaires de l’aide municipale à domicile auront bénéficié de 80 000 heures (contre 65 000 en 2009 !) et 120 000 repas auront été servis au Nouvel Age (contre 116 000 en 2009). Et nos clubs sont toujours là, vaillants et pleins d’initiatives.

     

  • Les solidarités, enfin, mon troisième mot car ce banquet est un beau moment de solidarité intergénérationnelle : la contribution des convives (7 750 euros) est intégralement affectée à l’achat de jouets et de cadeaux à destination des enfants des familles en difficulté, suivies par le Centre communal d’action sociale. Ce midi, chacun des aînés présent au banquet est en quelque sorte un Père ou une Mère Noël pour chacun de ces enfants. L’émotion de toute l’équipe du CCAS quand elle procède à cette remise est toujours très forte : il y a de quoi, croyez-moi, assurément.

  blog-banquet3.jpg

Et bonheur des bonheurs, à la fin de mon propos, j’ai le grand plaisir de remettre respectivement une boîte de chocolats et un bouquet de fleurs, au plus âgé et à la plus âgée de cette belle tablée. On en rit, car ce sont les mêmes depuis plusieurs années : Emile, du club Laboureur-Sartel (92 ans), et surtout Georgette (qui a eu … 100 ans en juin dernier !) du club de l’Amitié !

 

Après tout cela, il ne reste plus qu’à guincher pour profiter d’un après-midi hors du temps et des difficultés. Pour moi, dès la sortie, direction la mairie de Roubaix pour un salut républicain au commissaire Torrano qui quitte la circonscription de police, puis un saut dans le TGV car cette nuit, je suis dans l’hémicycle où l’on débat du projet de loi de finances rectificative pour 2010. Et j’y défends des amendements.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires