Pour être certain que ce rendez-vous parisien aurait bien lieu, la date avait été calée de longue date! En effet, l'année dernière, quand a germé l'idée de ce rendez-vous d’éducation à la citoyenneté chez le directeur du collège Lebas, le rendez-vous n'avait pas pu avoir lieu faute de date disponible. Il faut dire que les créneaux permettant aux groupes de découvrir l'Assemblée nationale, pourtant nombreux et nécessairement contraints compte tenu du travail des députés, ne suffisent pas à accueillir favorablement toutes les demandes.
Mais pour les collèges Lebas et Sévigné de Roubaix, ce 12 mai 2014, c'est bon! Cette visite du Palais Bourbon est destinée à des délégués de classe et des élèves méritants des deux collèges. Elle entre dans un programme d'éducation à la citoyenneté organisé par les deux établissements.
Malheureusement, pour ma part, j’étais retenu à Lille pour la réunion du conseil de la Communauté urbaine pour l’élection du bureau (dont je suis). Aussi, c’est mon député suppléant et ami Richard Olszewski qui a accueilli nos jeunes Roubaisiens. Il les a accompagnés durant toute la visite : de la Galerie des fêtes de l’Hôtel de Lassay, au Salon de la Paix, des Quatre-Colonnes aux Salons Pujol ou Delacroix, etc., avec l’incontournable découverte de l’hémicycle et de la bibliothèque. Autant de lieux de travail des députés et de l’histoire de notre nation.
Les enfants et leurs accompagnateurs ont visiblement apprécié, sont repartis ravis et, je l’espère, davantage citoyens.