Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 10:47

Après le lancement du projet de la maison de la santé en fin de matinée, pas vraiment le temps de déjeuner car je veux être à l'Assemblée pour accueillir dès 14h 30 une petite cinquantaine de jeunes, garçons et filles d'âges différents qui fréquentent les maisons de jeunes de la Mousserie et de la Martinoire. Je rejoins la délégation emmenée par Mouloud, d'Acti-Jeunes, en liaison aussi avec Horizon 9, dans la salle des Pas perdus… sous la peinture de Delacroix représentant la Paix : tout un symbole !

Acti-Jeunes-a--l-AN.jpeg Acti'Jeunes à l'AN 2 

Après la salle des Quatre Colonnes, le salon Delacroix (des députés de gauche) où je les salue et leur explique le rythme des séances, puis photo sur les marches de la cour d'honneur (ph. ci-dessus). Juste avant de faire avec David, le guide de l'Assemblée, un rapide cours d'histoire sous le bronze du serment du Jeu de Paume (ph. ci-dessous), où les quelques fauteuils sont appréciés par nos jeunes (assommés par le soleil qu'ils ont pris au déjeuner dans le Jardin des Tuileries voisin ?), et utilisés par de jeunes filles photographes…

Acti-Jeunes-a--l-AN_3.jpeg Acti-Jeunes-a--l-AN_4.jpeg 

Acti-Jeunes-a--l-AN_5.jpegPuis vient le moment de regrouper tout ce petit (c'est une image !) monde dans l'hémicycle où, avec le guide, nous expliquons la place du Gouvernement, les prises de parole, l'organisation et la police des débats, les modalités de vote, en insistant sur les notions, fondamentales dans ce lieu de la démocratie, de l'écoute, de la tolérance et du respect.

 

Enfin, passage au salon Pujol (des députés de droite), le salon de la presse, et la bibliothèque… juste avant le bureau de poste et surtout l'exposition des Marianne (dont l'une, de 1917, a les deux bras coupés pour souligner l'amputation de la France de l'Alsace et de la Lorraine) et des caricatures de Daumier des députés de l'époque.

 

Pour ces jeunes (comme pour moi, car je veux repasser à la mairie avant dix huit heures), c'est l'heure du retour via la traversée de l'historique Place de la Concorde. Là aussi, un beau symbole devant les colonnes de ce temple de la République (qui font face à l'église de la Madeleine) qu'est le Palais-Bourbon.

 

Pour moi, c'est important d'être là pour accueillir celles et ceux qui veulent mieux connaître nos institutions. Gageons que cette journée fut aussi importante pour elles et pour eux ! Avec mon équipe, j'ai tout fait pour qu'ils y soient bien reçus et qu'ils y passent un bon moment. L'éducation à la démocratie, c'est aussi cela.

Partager cet article
Repost0

commentaires