Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 15:34

Contador.jpgComment ne pas laisser échapper, joyeusement, ce soir cette phrase ? Moi dont le grand-père (et la famille maternelle donc) a ses origines en Ariège, à quelques kilomètres de la frontière, je partage la joie du peuple espagnol.

 

Pour trois raisons. D’abord parce que ça fait plaisir de voir tout un peuple en liesse après que l’un des siens ait triomphé en maillot jaune sur les Champs-Elysées, alors qu’il y a quelques semaines à peine, l’Espagne faisait l’objet de violentes et rudes attaques sur les marchés financiers.

 

Ensuite parce que, socialiste, je devine la satisfaction du Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, à un moment où, dans les rudes attaques qu’il a connues, cette belle victoire apporte un souffle salvateur et de la lumière appréciée.

 

Enfin et surtout parce que l’Espagne, en matière sportive, affiche sa force et a le vent en poupe !

 

Le sport espagnol est, décidément, à l’honneur en cette année 2010 : victoires de Nadal à Roland-Garros et Wimbledon ; victoire de l’équipe nationale de foot à la coupe du monde ; et, ce dimanche, victoires du pilote de F1 Fernando Alonso au Grand Prix d’Allemagne et du cycliste Alberto Contador au Tour de France… E viva España !

 

La victoire de Contador retient de surcroît l’attention du député roubaisien que je suis, au-delà du fait qu’elle soit on ne peut plus récente ! D’abord parce que, je l’avoue, j’ai une préférence pour le sport cycliste, et comment ne pas l’être quand on est, par plaisir personnel autant que par bonne pratique protocolaire, un fidèle de l’arrivée de Paris-Roubaix au vélodrome, et de surcroît membre de l’amicale cycliste parlementaire (où je retrouve régulièrement avec plaisir Bernard Hinault et Christian Prudhomme, patron du Tour de France). Ensuite, parce que  le Tour de France fut particulièrement agréable cette année, dans un climat apaisé, noble dirais-je même, ce qui contraste avec des turpitudes encore trop récentes : ce Tour fut celui du sport, avec du suspense et un beau duel entre Contador et le Luxembourgeois Andy Schleck.

 

Finalement, le plus fort aura triomphé (même sans le gain d’une étape, mais c’est bien le classement général qui compte au final). C’est un beau champion, à la fois excellent grimpeur et très bon rouleur, qui s’est vaillamment battu et s’adjuge ainsi son troisième Tour de France.

 

Rien à redire. Nickel, disent les jeunes. Bravo dirais-je, tout simplement ! C’est une belle victoire. Propre et nette…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires